(Géographie moderne) ville d'Allemagne dans le cercle de la haute Saxe, capitale du duché de Saxe, sur la droite de l'Elbe qu'on passe sur un pont, à 16 lieues au midi de Brandebourg, et à 20 au nord-ouest de Dresde. L'électeur Frédéric III. y fit bâtir un château, et y fonda une université en 1502. Le luthéranisme y prit naissance en 1517. Quelques-uns croient que Wittenberg est la Leucorea ou Caldesia des anciens, mais d'autres prétendent que Witchind en a été le fondateur. Long. suivant Cassini et Sickardus, 30. 31'. 30''. latit. 51. 48'. 30''.

Je connais encore deux médecins nés à Wittenberg, Nymannus (Grégoire), et Vater (Abraham).

Nymannus est auteur d'un bon traité latin sur l'apoplexie, imprimé Wittebergae 1629 et 1670 in-4°. et d'une curieuse dissertation sur la vie du foetus, dans laquelle il prouve qu'un enfant vit dans le sein de sa mère par sa propre vie, et que la mère venant à mourir, on peut le tirer souvent de son sein encore vivant et sans l'offenser. Cette dissertation a paru Wittebergae 1628, Lugd. Batav. 1644, et 1664 in-12. Nymannus est mort en 1638, à 45 ans.

Vater (Abraham), médecin curieux, voyagea pour acquérir des lumières dans son art, et profita beaucoup de celles du fameux Ruysch. Après avoir été son éleve, il devint son émule dans l'art des injections et des préparations anatomiques, dont il composa un cabinet splendide : il en a publié lui même le catalogue sous ce titre : Abrahami Vateri, musaeum anatomicum proprium, cum praefatione Laurentii Heisteri. Helmstad, in-4°. avec fig.

Il a découvert de nouveaux conduits salivaires, et a publié quelques autres observations dans les transact. philos. Il mourut en 1751, âgé de près de 67 ans. Voyez la nouv. bibl. germ. tom. XII. (D.J.)

WITTEMBERG, (Géographie moderne) petite ville d'Allemagne dans l'électorat de Brandebourg sur la droite de l'Elbe, au comté de Prégnitz.