(Géographie moderne) en latin vulgaire Semurium, et Senemurium ; ville de France en Bourgogne, sur la rivière d'Armançon, à sept lieues d'Avalon, à 13 de Dijon, et à 8 d'Autun. Elle est capitale de l'Auxais, et a dans son enceinte trois différentes clôtures de murailles, qui font voir qu'elle a été bâtie à trois différentes reprises. La première enceinte porte le nom de bourg, et est proprement la ville. La seconde est le donjon, et la troisième est le château.

Louis XI s'empara de Sémur après la mort du dernier duc de Bourgogne, et depuis ce temps-là elle a été réunie à la couronne de France. Elle est gouvernée par un majeur, six échevins, et un procureur ; mais il y a prevôté royale, présidial, grenier à sel, maréchaussée, et plusieurs couvens. Son commerce consiste en blé et en bestiaux. C'est la seule ville de Bourgogne qui demeura fidèle au roi pendant la ligue. Henri IV par reconnaissance, y convoqua les états généraux de la province en 1590, et y transféra en 1590 le parlement de Dijon, qui y tint ses séances jusqu'à la paix. Long. 21, 43. latit. 47, 25.

Cette ville a donné la naissance à deux hommes célèbres, chacun dans leur genre, Fevret, et Saumaise.

Fevret (Charles), naquit à Sémur en 1583, et mourut à Dijon en 1661. Son savant traité de l'abus, parut en 1653, et lui fit une grande réputation. On a réimprimé depuis plusieurs fois cet ouvrage, dont la meilleure édition avec des commentaires, est celle de Lyon en 1756, 2 vol. in-fol.

Saumaise (Claude de), né à Sémur en 1588, et mort à Spa en 1653, était un homme d'une érudition si prodigieuse, que je n'ai pas besoin de parler des savants commentaires qu'il a mis au jour sur les écrivains de l'histoire d'Auguste, sur Solin, sur Tertullien de Pallio, etc. Je dirai seulement, que sa religion l'empêcha de parvenir en France aux charges qu'il devait remplir, et qu'il se retira à Leyde, où il vécut libre et admiré, ayant été décoré du titre de professeur honoraire de cette académie. Il avait eu en France un brevet de conseiller d'état qu'on lui avait donné pour son mérite, et comme fils d'un homme illustre, Benigne Saumaise, qui mourut doyen du parlement de Dijon en 1540. Il fit un voyage à Stockholm, où il avait été appelé par la reine Christine, et il demeura un an à sa cour. Sa vie est au-devant de ses épitres, et elle est plus vraie que les petites anecdotes du Ménagiana. (D.J.)

SEMUR en Briennais, (Géographie moderne) petite ville de France en Bourgogne dans l'Autunais, à un mille de la Loire, et à 4 lieues de Rouane. Il y a un bailliage, un grenier à sel, mairie et grurie ; c'est la vingtième ville qui députe aux états ; son territoire est assez fertîle en blé, en vin. Long. 21. 47. latit. 46. 1. (D.J.)