(Géographie moderne) ville de France, dans le bas Languedoc, située près les bords du Rhône, au diocèse d'Avignon, à 2 lieues au-dessus de cette ville, sur un roc escarpé. Long. 22. 27', latit. 43. 58'.

C'est dans cette ville que mourut le pape Clément V. en 1314, après neuf ans de pontificat, pendant lesquels les factions Guelphe et Gibeline, nées des querelles du sacerdoce et de l'empire, subsistaient toujours comme un feu qui se nourrissait par de nouveaux embrasements. Clément V. né en Gascogne, était du parti de Boniface VIII, qui l'avait nommé évêque de Comminge, et puis archevêque de Bordeaux. Le cardinal d'Ostie l'éleva sur la chaire de saint Pierre, et son élection se fit à Pérouse en 1305. On l'appela le pape Gascon. Dès qu'il fut élu, il aima mieux transférer le saint siege hors d'Italie, et jouir en France des contributions payées alors par tous les fidèles, que disputer inutilement des châteaux auprès de Rome.

Clément allait de Lyon à Vienne en Dauphiné, à Avignon, menant publiquement avec lui la comtesse de Perigord, et tirant ce qu'il pouvait d'argent de la piété des bonnes ames. Ce fut à Vienne qu'il convoqua en 1311 un concîle général, dans lequel l'ordre des Templiers fut aboli et la guerre sainte résolue. Il mourut en allant à Bordeaux pour changer d'air.

On sait qu'il fût couronné à Lyon en présence de Philippe le Bel, de Charles de Valais, et de plusieurs autres princes. Cette cérémonie fut troublée par la chute d'une muraille, laquelle étant trop chargée de peuple, s'écroula, tua Jean II. duc de Bretagne, et Gaillard frère du pape. Le roi et Charles de Valais, furent blessés légèrement. La tiare tomba de dessus la tête du pontife, et une des belles escarboucles de sa couronne se perdit. On conçoit bien, que cet accident fut remarqué comme un présage des malheurs qui affligèrent la chrétiennété et l'Italie, durant ce pontificat. (D.J.)