(Géographie moderne) nom commun à trois rivières.

C'est, 1°. une rivière considérable sur la côte occidentale d'Afrique. Son cours est de l'est à l'ouest jusqu'à l'île de Bissague qu'elle forme, et Ve se rendre dans la mer, entre l'île de Bulam et le cap de Tucublay. Elle est navigable jusqu'à cent lieues de son embouchure. Ses bords sont couverts de gros arbres, dont on construit des canots.

2°. Rio-Grande est une rivière de l'Amérique méridionale, au nouveau royaume de Grenade. On lui a donné ce nom, à cause de la grandeur de son canal. Ses sources sont dans le Popayan ; et après avoir traversé plusieurs provinces, elle Ve se jeter dans la mer du nord par deux ou trois embouchures. Elle porte de petites barques jusqu'à cinquante lieues dans les terres.

3°. Rio-Grande est une rivière de l'Amérique méridionale au Brésil. Elle arrose la capitainerie de ce nom, laquelle a le dixième rang parmi celles du Brésil. Voyez l'article suivant. (D.J.)

RIO-GRANDE, (Géographie moderne) capitainerie de l'Amérique méridionale au Brésil, bornée au nord par le pays des Petaguay, au midi par la capitainerie de Tamaraca ; au levant par la mer du nord ; et au couchant par la nation des Tapuyes. Elle n'est peuplée que d'un petit nombre de Portugais, et il y a fort peu d'Indiens. Cette capitainerie tire son nom d'une rivière qui la traverse, et dont nous avons parlé précédemment. (D.J.)