(Géographie moderne) on appelle promontoire, en latin promontorium, une montagne accompagnée d'une pointe de terre qui avance dans la mer ; les Grecs qui trouvaient quelque ressemblance entre ces pointes élevées et la tête d'un bélier, ont nommé quelques-unes de ces pointes, crin-métopon, et les Latins à leur exemple, frons arietis ; les Espagnols disent cabo, et les Italiens capo, d'où nous avons formé le mot cap. Les Grecs disaient acra, qui signifie hauteur.

Table des principaux caps ou promontoires.

Le promontoire d'Atlas était autrefois appelé une pointe de terre par tous les navigateurs, parce qu'ils supposaient qu'on ne pouvait pas le doubler, ou que si on le passait, on ne pouvait pas en sûreté le repasser ; aussi c'était-là le terme de leur navigation sur la côte d'Afrique. On peut voir les autres promontoires dans les cartes.

J'ajouterai seulement que le promontoire ou cap de Roca, est nommé par les auteurs latins Atrebatum ; le cap de Saint-Vincent, sacrum promontorium ; le cap de Matapan ou Maina, qui fait la pointe de la Morée, Taenarium promontorium ; le cap de Nortkin, Autubae ; le cap de Finisterre, Celticum, ou Nerium promontorium, etc. (D.J.)

Il y a un grand nombre d'autres promontoires que ceux dont on a fait mention ici ; mais on les trouvera avec leurs longitudes et leurs latitudes, aux articles de leurs noms. La connaissance des promontoires est indispensable aux navigateurs. Voyez CAP.