(Géographie moderne) On devrait écrire South-Hanton ; ville d'Angleterre dans l'Hantshire et sa capitale. Elle est située sur le rivage de la baie de son nom, entre les deux rivières du Test et de l'Itching, mais plus près de la dernière, à 72 milles au sud-ouest de Londres.

On ne doute point qu'elle n'ait été bâtie des ruines d'une autre ville de même nom, sise un peu plus haut, aux bords de la même rivière, dans l'endroit où l'on voit les deux villages de Sainte-Marie, et de Bittern. Cette ancienne ville, presque ruinée par les Danois en 980, fut réduite en cendres par les François dans le xiv. siècle, pendant les démêlés d'Edouard III. avec Philippe de Valais pour la couronne de France.

Les habitants élevèrent une nouvelle ville dans une situation plus commode, plus voisine de l'eau, et qui conserva le même nom. Avec le temps, cette nouvelle ville se peupla, s'agrandit, fut fermée de bonnes murailles, et devint florissante. Son port fut muni d'un château bâti de pierre de taille ; et comme elle était la capitale du comté, elle lui donna le nom de Southampton, vulgairement Hantshire.

Son havre est assez bon et revêtu d'un beau quai. Son commerce est cependant aujourd'hui moins considérable qu'autrefois ; mais cette ville ne laisse pas d'être encore grande et peuplée, car on y compte cinq paroisses. Elle est du nombre des villes qui se gouvernent par elles-mêmes, et qui ne relèvent point du lieutenant de la province. Enfin elle a titre de duché, érigé par Charles II. en faveur de l'ainé des fils naturels qu'il a eus de la duchesse de Cleveland. Long. 16. 22. latit. 59. 48.

Fuller (Nicolas) savant philologue, naquit à Southampton dans le XVIe siècle, et mourut en 1623. Ses miscellanea theologica et sacra sont remplis d'érudition.

Anne, comtesse de Winchelsea, dame d'esprit, et connue par ses vers, était née dans la province de Southampton, et mourut en 1720. On a publié à Londres en 1713 in -8°. un recueil de ses poésies, où se trouve son poème sur la rate, et sa tragédie intitulée Aristomene, mais qui n'a jamais été représentée. (D.J.)

SOUTHAMPTON, baie de, (Géographie moderne) ou baie de Hampton. Les anciens la nommaient Clausentum, c'est-à-dire, le canal de Hanton ; et c'est de ce nom que la province entière a été appelée Hantshire.

La baie de Southampton a près de huit milles de longueur et trois milles de largeur. Elle est fort droite, et presque sans courbure, s'étendant du nord-ouest au sud-est. Ses côtes occidentales se terminent par une pointe, où l'on a bâti le château de Calshot, sur un rocher avancé, pour défendre l'entrée de la baie. A l'occident de cette baie le pays est couvert d'une grande et vaste forêt, de trente milles de tour, nommée new-forest, et anciennement appel-pellée Ithene.

Avant le règne de Guillaume-le-Conquérant, ce quartier était habité ; mais ce prince le changea en une forêt. Il détruisit pour cet effet trente-six paroisses qui s'y trouvaient, sans épargner ni bourgs ni villages, ni églises, ni monastères. Il expulsa par la force tous les habitants, soit pour se donner le plaisir de la chasse, sait, plus vraisemblablement, pour se procurer, en cas de soulevement, une retraite assurée dans cette vaste forêt, jusqu'à ce qu'il eut reçu du secours de la Normandie qui est vis-à-vis.

Au reste, le pays que cette forêt occupe, et ce qui est aux environs, d'un côté jusqu'à la mer, et de l'autre jusqu'au comté de Dorset, était la demeure des anciens règnes, avant l'invasion des Saxons. La côte qui s'étend au midi de la forêt, est restée toute ouverte jusqu'au XVIe siècle qu'Henri VIII. pour la couvrir, y fit construire le château de Hurst, sur une langue de terre avancée qui approche le plus de l'île de Whigt, et dont le trajet n'a guère au-delà de deux milles de largeur. (D.J.)