Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) ce mot yemen ou yamen, signifie la main droite en arabe, et avec l'article al-yaman, il signifie l'Arabie heureuse, que les Cartes appellent ordinairement ayaman ou hyaman, par corruption. La raison de ce nom-là vient de ce que cette partie de l'Arabie est au midi des autres ; car en hébreu jamin signifie la main droite, et ensuite le midi : il en est de même en Arabe. C'est de ce lieu-là que la reine de Saba vint à Jérusalem pour voir Salomon ; c'est pourquoi elle est appelée la reine du midi, ce qui exprime fort bien la signification du mot al-yemen, qui veut dire la même chose.

L'un des plus considérables royaumes de l'Arabie, est celui d'Yemen ; il comprend la plus grande partie du pays qui a été nommé l'Arabie heureuse. Ce pays s'étend du côté de l'orient, le long de la côte de la mer Océane, depuis Aden jusqu'au cap de Rasalgate, c'est-à-dire d'un golfe à l'autre. Une partie de la mer Rouge le borne du côté du couchant et du midi ; et le royaume, ou pays de Hidgias, qui appartient au chérif de la Mecque, en fait les limites du côté du septentrion.

Sanaa, située dans les montagnes, passe pour la capitale de tout le pays ; ce sont les montagnes qui font l'agrément et les richesses naturelles du royaume d'Yemen : car elles produisent des fruits, plusieurs espèces d'arbres, et en particulier celui du caffé : on y trouve de la bonne eau et de la fraicheur, au-lieu que toute la côte qui s'étend le long de la mer Rouge, et qui en quelques endroits a jusqu'à dix lieues de largeur, n'est qu'une pleine seche et stérile. (D.J.)



Affichages : 2954