(Géographie moderne) ville d'Allemagne, au cercle de la basse Saxe, dans le duché de Lunebourg, sur l'Aller, et chef-lieu d'un duché auquel elle donne son nom. Elle est située à onze lieues de Hildesheim, à treize de Lunebourg, et à quatorze de la ville de Brunswick. C'est une place défendue par un château, où les ducs de Zell faisaient jadis leur résidence. Cette ville, ainsi que le duché, a été réunie à l'électorat d'Hanovre. Long. 27. 55. lat. 52. 43.

Reinbeck (Jean Gustave), théologien de la confession d'Augsbourg, naquit à Zell en 1682, et mourut en 1741. Il est connu par un livre contre le concubinage, et par des considérations sur la confession d'Augsbourg, en quatre volumes in-8°. Ces deux ouvrages sont en Allemand ; ses sermons sur divers sujets ont été imprimés à Berlin, dans la même langue et forment plusieurs volumes. (D.J.)

ZELL, (Géographie moderne) petite ville impériale d'Allemagne, dans la Souabe, au pays d'Ortnaw, sur la rivière de Nagole, à sept lieues au midi de Bade. Elle est sous la protection de la maison d'Autriche. Long. 25. 46. latit. 48. 20. (D.J.)

ZELL, lac, (Géographie moderne) lac d'Allemagne sur les confins de la Souabe et de la Suisse, au-dessus du lac de Constance, dont il fait partie. Il est formé par le Rhin, et renferme l île et l'abbaye de Reychenaw. (D.J.)