(Géographie moderne) en latin mare Picticum. C'est cette partie de la mer septentrionale qui est entre le comté de Cathnef dans le nord d'Ecosse, et les Orcades, et qui a 24 milles de large. La marée y est si forte, que dans deux heures de temps les petits bâtiments la traversent.

On dit que ce détroit tire son nom du naufrage qu'y fit la flotte des Pictes, après avoir été repoussée par les habitants du comté de Cathnef d'un côté, et par ceux des Orcades de l'autre. Leurs vaisseaux furent engloutis par des tournans d'eau produits par le concours des marées opposées qui viennent de l'Océan calédonien et de la mer d'Allemagne, et des grands rochers de ces îles qui se trouvent en cet endroit. Chaque pointe de rocher fait une nouvelle marée ; et ces marées agissent ensemble avec tant de violence, même quand le temps est calme, qu'on dirait que les vagues vont se joindre aux nuées, et toute la mer en est couverte d'écume. Mais rien n'est plus épouvantable que lorsque, dans une tempête, les veaux marins sont mis en pièces contre les rochers.

Il y a deux temps où l'on peut traverser ce détroit sans danger ; savoir dans le temps du reflux et dans celui de la haute marée, quoiqu'alors il y ait des tournoyements d'eau dangereux pour les petits vaisseaux ; mais les mariniers les connaissent, et sont si bien expérimentés, qu'ils les évitent, ou passent pardessus avec beaucoup d'adresse. (D.J.)