(Géographie moderne) ville de France, dans la haute-Alsace, capitale du territoire de Munda, sur le Rotbach, à 3 lieues au sud-ouest de Colmar ; l'empereur Henri IV. contre ses promesses, brula et pilla cette ville en 1068 ; en 1298, l'empereur Adolphe la traita de même ; elle n'a pas été plus heureuse dans le dernier siècle.

Pellican, (Conrad) d'abord cordelier, puis luthérien, et finalement calviniste, naquit à Ruffac en 1478, et mourut en 1556, à 78 ans. Ses œuvres ont été imprimées en cinq volumes in-fol. Ce sont des commentaires sur l'Ecriture, et des versions de plusieurs ouvrages de rabbins, car il entendait fort bien l'hébreu.

Lycosthene, plus ordinairement nommé Wolfhart (Conrad), littérateur, qui embrassa le calvinisme, naquit à Ruffac, en 1518, et mourut à Bâle, en 1561. Il a mis au jour plusieurs livres, entr'autres une gnomologie latine, prodigiorum et ostentorum chronicon. Epitom. Stobaei sententiarum. De mulierum praeclarè dictis, etc. Il commença le theatrum vitae humanae, que Zuinger acheva et publia ; le P. Niceron a fait l'article de cet homme de lettres, tome XXXI. p. 339. (D.J.)