(Géographie moderne) ou Tagaze, petite ville d'Afrique au royaume de Fez, sur le bord de la rivière de son nom, à une demi-lieue de la Méditerranée. Cette ville fut bâtie par les anciens africains ; ses habitants vivent de pain d'orge, de sardines ou autres poissons, et de quelques herbes potageres. (D.J.)

TACAZE ou TAGAZE, (Géographie moderne) rivière considérable d'Abyssinie. Elle a sa source dans les montagnes qui séparent les royaumes d'Angoste et de Bégameder, et tombe enfin dans le Nil du côté de l'orient.

La rivière de Tacaze grande comme la moitié du Nil, pourrait bien être l'Astaboras des anciens ; c'est l'opinion de Jean de Barros, le Tite-Live des Portugais : et c'est aussi le sentiment de M. Delisle, par deux raisons. La première, dit-il, est que selon les jésuites qui ont été en Ethiopie, elle entre dans le Nil à dix-sept degrés et demi de latitude, qui est à quelques minutes près, la même hauteur que Ptolémée donne à l'embouchure de l'Astaboras, 700 stades au-dessus de la ville Méroé, comme on voit par Strabon, par Diodore et autres.

La seconde chose qui fait croire à M. Delîle que la Tacaze est le même que l'Astaboras, est que cette rivière s'appelle autrement Atbara, comme on le voit par le rapport des scheiks de Nubie, et par celui d'un récollet qui a passé cette rivière en allant en Ethiopie. Or les noms d'Atbara et d'Astaboras ne sont pas fort différents. Il suppose que l'Atbara est son véritable nom, et que les Grecs l'ont altéré comme ils ont fait tant d'autres mots ; puisque cela arrive encore très-souvent à ceux qui sont obligés d'employer des noms étrangers dans leurs écrits. Mém. de l'académ. royal. des Scienc. ann. 1708. pag. 371. (D.J.)