Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) place forte de la haute Hongrie, dans le comté de Zemblin, au confluent du Bodrog et de la Teisse, à 16 lieues au midi de Cassovie. Le vin qui croit dans son terroir passe pour le plus délicieux de toute l'Europe. Long. 38. 42. latit. 48. 12. (D.J.)

TOCKAY, (Géographie) ville de la haute Hongrie, située au confluent de la Teisse et du Bodrog. Elle est renommée par les excellents vins de liqueur que l'on fait dans ses environs, et qui sont fort recherchés dans toute l'Europe. On a été jusqu'ici dans le préjugé que le territoire de Tockay ne fournissait qu'une très-petite quantité de cet excellent vin ; mais ceux qui connaissent le pays, assurent que le terrain où il croit occupe un espace de plus de sept milles d'Allemagne ou quatorze lieues de France ; les Hongrois appellent ce district hegy-allia, le pays sous les montagnes : il s'y trouve différents cantons qui produisent un vin tout aussi agréable que celui de Tockay. Ce qui rend ce vin rare, c'est qu'un grand nombre de vignes y demeurent en friche. On montre à Vienne, dans le cabinet de curiosités de l'empereur, un sep de vigne de Tockay, autour duquel s'est entortillé un fil d'or natif ; on le trouva en 1670 dans une vigne de ce canton. Voyez Keyssler, voyages, tome II.

TOCKAY, terre de, (Histoire naturelle) terra Tocaviensis, nom que l'on donne à une terre qui se tire près de Tockay en Transylvanie, et que l'on regarde comme un puissant astringent. Quelques auteurs l'ont appelé bolus Pannonica et Hungarica.



Affichages : 344