Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
LAC DE (Géographie moderne) lac d'Amérique qui est situé directement sous l'équateur. Il a 305 milles d'Allemagne de longueur de l'est à l'ouest, et dans l'endroit le plus large, cent milles ou environ ; de sorte qu'on peut le comparer aux plus grands lacs du monde, s'il n'est pas le plus grand ; cependant il ne reçoit et ne produit point de rivières.

On peut douter, avec raison, comment ce lac a été formé, si c'est par quelque inondation ancienne de l'Océan, par des sources souterraines, ou par les eaux pluviales qu'il est entretenu : vraisemblablement il y a dans le fond des sources qui suppléent à l'eau qui se perd tous les jours par l'évaporation : car les lacs semblent avoir la même origine que les rivières ; ils ne diffèrent que par la situation, et la quantité d'eau de leurs sources. En effet, qu'une source soit environnée de tous côtés d'un terrain élevé, qu'elle coule sur un lit plat et large, et ne fournisse qu'une petite quantité d'eau, elle ne forme point de courant, et s'évapore à mesure qu'elle sort.

Il n'y a donc réellement de différence entre les sources, les lacs et les rivières, que dans quelques circonstances : on peut trouver des sources qui ne forment point de courant ; mais on les appelle plus proprement des puits. (D.J.)




Affichages : 778