(Géographie moderne) ville de la Morée, dans le duché de Clarence, avec un archevêque grec. Les Turcs l'appellent Badra ou Balabatra. Elle a été bâtie en partie sur les ruines de l'ancienne Patrae. Aux beaux temples de Cybele et d'Atys, de Diane, de Minerve Panachaïde, d'Apollon, de Vénus et de Bacchus Calydonien, ont succédé de chétives mosquées, de pauvres églises grecques, et des synagogues de juifs qui font tout le commerce de cette ville.

Les Vénitiens la prirent en 1687, et la nommèrent Néopatria. Ils l'ont gardée jusqu'en 1716. L'air en est malsain, mais les jardins de Patras abondent en grenades, en citrons et en oranges excellentes. Elle est près de la mer, à 8 lieues S. O. de Lépante, 34 N. O. de Misitra. Long. 39. 32. latit. 38. 20.

Chilon, célèbre athlete, né à Patras, gagna deux couronnes aux jeux olympiques, une dans les Delphiques, quatre dans les Isthmiens, et trois dans les Néméens. Il fut tué dans une bataille, comme le marque son épitaphe rapportée par Pausanias. Ce fut, selon cet auteur, du temps de Lysippe qui fit la statue de Chilon, c'est-à-dire dans la bataille de Chéronée contre Philippe roi de Macédoine, où les Achéens furent défaits avec les autres Grecs, la troisième année de la cx. olympiade, et 338 ans avant Jesus-Christ. (D.J.)