(Géographie moderne) on appelle porouys les sauts que fait le Niéper à-travers des pierres de roche prodigieuses, qui lui forment dans son cours comme autant de digues naturelles. C'est entre la rivière Samatra et celle de Kuhaczow que se trouvent les fameux sauts du Niéper qu'on appelle porouys, et qui ont donné le nom aux Cosaques porouys.

Porouy est un mot russien, qui signifie pierre de roche : de sorte que ces porouys sont comme une chaîne de ces pierres étendues tout au-travers de la rivière ; quelques-unes sous l'eau, d'autres à fleur d'eau, et d'autres hors de l'eau, de plus de huit à dix pieds. Elles sont grosses comme des maisons, et fort proches les unes des autres : ainsi elles forment comme une digue qui arrête le cours de la rivière qui tombe de la hauteur de cinq à six pieds en quelques endroits, et en d'autres de six à sept pieds, selon que le Niéper est plus ou moins enflé.

Quoiqu'il semble qu'il soit impossible de passer tous les différents porouys du Niéper dans un canot, il est néanmoins certain qu'on a trouvé l'art de les franchir tous sans exception. (D.J.)