ou STAD-WETTER, (Géographie moderne) petite ville d'Allemagne, dans la Hesse, sur la rive gauche de la Lohn, à deux lieues au nord de Marpurg. Long. 26. 28. latit. 50. 42.

Kuchlin (Jean), théologien, naquit dans cette petite ville en 1546, et mourut à Leyde en 1606. On a recueilli à Genève l'an 1613, en un vol. in -4°. toutes ses thèses de théologie ; elles ne sont pas cependant bien merveilleuses, et Gui Patin a follement loué l'auteur, en le nommant un des plus savants hommes de son siècle.

Pincier (Jean), compatriote et contemporain de Kuchlin, a aussi publié quelques écrits de théologie inconnus aujourd'hui, dans lesquels il fait la guerre aux Luthériens, sur l'ubiquitté et la réalité. Il mourut en 1591.

Wulteius (Herman), né à Wetter en 1555, donna divers ouvrages sur le droit, qui n'ont pas été réimprimés depuis sa mort arrivée en 1634. (D.J.)

WETTER, le, (Géographie moderne) rivière d'Allemagne. Elle prend sa source dans la partie septentrionale du comté de Solms, et se jette dans la Nidda.