LE (Géographie moderne) en latin Cardurcinus pagus, province de France dans le gouvernement de Guyenne ; elle est bornée au nord par le Limousin, au midi par le haut Languedoc, au levant par le Rouergue, et au couchant par l'Agénois et le Périgord.

On divise le Quercy en haut et en bas ; le Lot en fait la séparation. Cahors est la capitale, et Montauban est le principal lieu du bas Quercy ; Cahors et Montauban sont deux évêchés.

Le Quercy est un pays peu commerçant, mais fertîle en bled, en fruits et en excellents vins : voici l'histoire de cette province.

Le nom de Quercy ou Cahourcin, comme les anciens le nommaient, et celui de sa capitale, Cahors, sont venus de Cadurci, peuple célèbre dans les commentaires de César, par sa valeur, et pour avoir tenu jusqu'à sa mort le parti de Vercingentorix. Ce peuple alors était du nombre des Celtes ; mais Auguste l'attribua à l'Aquittaine ; et depuis sous Valentinien, après la division de la Province en deux, c'est-à-dire en première et seconde, les Cadurci furent mis sous la première, et sous la métropole de Bourges. Les Visigots s'en rendirent les maîtres dans le cinquième siècle, et ils en furent dépossédés au commencement du sixième par les Français. Les rois français ayant partagé entr'eux l'Aquittaine, le Quercy échut aux rois d'Austrasie, qui ont possédé ce pays jusqu'au déclin de la race de Clovis, lorsqu'il n'y avait plus qu'un prince qui avait le titre de roi, mais dont l'autorité était entre les mains des maires du palais. Eudes, duc d'Aquittaine, dans le commencement du huitième siècle, se rendit maître de Cahors, comme de tout le reste de l'Aquittaine, et ses descendants ont été en possession du Quercy jusqu'au temps du roi Pepin qui conquit toute l'Aquittaine.

Les rois de la France occidentale, depuis Charles le Chauve, jouirent du Quercy jusqu'au règne de Louis d'Outremer. Ce fut alors que les comtes de Toulouse, qui s'étaient rendus absolus dans leur comté, s'approprièrent le Quercy. Ensuite cette contrée fut ôtée aux descendants de Raymond de Saint-Gilles, et adjugée par le haut domaine à saint-Louis, par une sentence que les légats du pape rendirent l'an 1228. Les Roi Jean fut contraint par le traité de Bretigny de céder aux Anglais le Quercy en toute souveraineté, et ils en jouirent à ce titre, jusqu'au règne de Charles V. qui reprit ce que son père avait perdu en Aquittaine. Depuis ce temps-là le Quercy est demeuré uni à la couronne de France. (D.J.)