(Géographie moderne) en allemand, Schlesien, contrée d'Allemagne, avec titre de duché, l'un des plus grands de l'Europe. Elle est bornée au nord par le marquisat de Brandebourg et par la Pologne, au midi, par la Moravie et par la Hongrie ; au levant, par la Pologne encore ; et au couchant, par la basse-Lusace et la Bohême.

Sa longueur est d'environ 60 milles germaniques, et sa largeur 20. L'Oder la partage en Silésie orientale, et Silésie occidentale ; ce duché est presque tout environné de montagnes, d'où sortent plusieurs petites rivières poissonneuses, et qui après avoir fertilisé le pays, se rendent dans l'Oder.

Il y a dans cette contrée plusieurs grosses villes outre Breslaw sa capitale ; entre ces villes, les unes sont remarquables par leur force, les autres par leur beauté ; tout le pays est fertîle en blé, en grandes forêts pleines de gibier, et en pâturages, où l'on nourrit plus de bétail qu'en aucun endroit d'Allemagne. On y trouve aussi quelques mines, et l'Oder facilite le commerce de toutes ses denrées.

La Silésie, après avoir été possedée par les Quades et les Sarmates Lechides, resta longtemps unie à la Pologne, en formant une espèce de république qui avait ses privilèges particuliers. Elle devint ensuite un fief mouvant de la couronne de Bohème, et a été possédée par la maison d'Autriche depuis l'an 1339, jusqu'en 1740 ; et c'est assurément un des meilleurs pays qu'elle ait eu sous sa domination.

Après la mort de l'empereur Charles VI, un jeune prince qui fera longtemps parler de lui par son génie supérieur, et par ses grandes victoires, Fréderic II. roi de prusse, reclama ses prétentions sur une partie de ce pays, et par le traité conclu à Dresde, le 25 Décembre 1745, l'impératrice reine de Hongrie et de Bohème, céda à ce prince la haute et basse Silésie en toute souveraineté.

On a recueilli les écrivains de l'histoire de ce pays, Silesiacarum rerum scriptores ; ils forment trois volumes in-fol. publiés à Leipsick en 1729.

D'autres savants ont donné l'histoire naturelle de la Silésie. Tels sont Schwencfeld (Gasparus) ; Tritophaeum Silesiae, Ligniciae 1603 in -4°. Hennefeld, Silesiographia, Lipsiae, 1704. 3 vol. in -4°. Wolckmannus (Georg. Anton.), Silesia subterranea, en allemand, Léipsick, 1720, in -4°. (D.J.)