Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
ou VALAQUIE, (Géographie moderne) principauté de l'Europe, possédée pour la meilleure partie par le Turc, et pour le reste par l'empereur. Elle a environ 80 lieues du levant au couchant, et 40 du midi au septentrion. Elle est bornée au nord partie par la Moldavie, partie par la Transylvanie ; au midi, par le Danube ; au levant, par ce même fleuve ; et au couchant, par la Transylvanie. La partie de cette province qui dépend de l'empire turc, est gouvernée par un hospodar ou vaïvode.

Cette province fut anciennement nommée Flaccie, du nom de Flaccus, que Trajan y envoya avec une colonie de trente mille hommes pour cultiver le pays, qui fournit à l'armée romaine une bonne partie des vivres pendant la guerre contre les Scythes et les Sarmates. La Valachie et la Moldavie ne composaient autrefois qu'une seule province des Daces, nommée simplement Valachie ; mais ayant ensuite été divisée en haute et basse, à cause de la rivière qui la partageait, la dernière a toujours retenu le nom de Valachie, et l'autre a pris celui de Moldavie. Elle avait autrefois ses princes particuliers, dépendants et tributaires des rois d'Hongrie ; mais tout a changé depuis que Selim II. s'est emparé de cette province en 1574.

Elle est divisée en treize comtés, qui sont habités indifféremment par les Saxons, par les Hongrois et par les naturels du pays. L'hospodar qui la gouverne tire une grosse somme de la dixme de la cire et du miel, dont les peuples font leur principal trafic, ainsi que du blé et du vin qu'on porte en Russie. L'hospodar paye de son côté un argent considérable à la Porte, pour être maintenu dans son gouvernement.

Il n'y a que trois villes dans la Valachie, savoir Tergovitz, où demeure l'hospodar, Brièl et Treffort. Le terroir serait fertile, si les habitants le cultivaient ; mais la plus grande partie est en friche, et les terres sont au premier qui veut les labourer et ensemencer. Cette province est en quelques endroits traversée d'épaisses forêts, et dans d'autres elle manque totalement de bois. On en tire des chevaux, des bœufs et des bêtes à laine. Les maisons des habitants ne sont bâties qu'en terre grasse, et couvertes de roseaux. La langue du pays a un grand rapport avec la latine ; mais dans les cérémonies de la religion qui est celle des Grecs, on se sert de la langue franque. (D.J.)




Affichages : 1082