(Géographie moderne) village agréable de la Hollande, entre la Haye et Delft, avec un château bâti à la moderne, où se finit en 1697 le traité mémorable qui donna la paix à l'Europe. Il y eut alors quatre traités de paix conclus à Riswick dans six semaines de temps.

Le premier fut signé avec la Hollande le 20 Septembre à minuit. Les traités de Munster et de Nimegue servirent de base à ce traité ; Pondichéri fut rendu à la France.

Le second, signé avec l'Espagne une heure après, contenait la restitution des places prises en Catalogne ; Luxembourg, le comté de Chimay, Charleroi, Mons, Ath, Courtrai, et tout ce qui avait été réuni par les chambres de Metz et de Brissac. La ville de Dinan fut aussi rendue à l'évêque de Liege, et l'île de la Pouza au duc de Parme. A voir tout ce que le roi de France sacrifiait par ce traité, il était aisé de se douter que la mort prochaine du roi d'Espagne en était le motif.

Par le troisième traité conclu avec l'Angleterre le 21, le roi de France s'engage à n'inquiéter en aucune façon le roi de la Grande-Bretagne dans la possession des royaumes et pays dont il jouissait.

Enfin par le quatrième avec l'empereur, signé le 30 Octobre, tout fut réglé conformément aux traités de Westphalie et de Nimegue, et Fribourg lui fut rendu. Par ce traité le duc de Lorraine fut rétabli dans ses états, à peu de choses près, ainsi que le duc Charles son grand oncle, en avait joui en 1670. (D.J.)