ou ROMANDIOLE, (Géographie moderne) province d'Italie, dans l'état de l'Eglise, bornée au nord par le Ferrarais, au midi par la Toscane, et le duché d'Urbin, au levant par le golfe de Venise, et au couchant par le Boulonnais. C'est un pays fertile en blé, vin, huile, et fruits ; il y a beaucoup de gibier, des eaux minérales, des salines abondantes ; l'air y est salubre ; la mer et les rivières qui sont navigables, donnent aux habitants de cette contrée du poisson, et l'avantage de pouvoir commercer.

Les principales villes de cette province sont, Ravenne, qui en est la capitale, Rimini, Sarsina, Cesene, Forli, Faenza, Castel-Bolognèse, Immola.

Les bornes de la Romagne ont beaucoup varié, aussi-bien que le nom : cette province fut anciennement appelée Felsina, du nom de la ville Felsine, aujourd'hui Bologne. Tout le pays que comprend présentement la Romagne, ne porta pas néanmoins le nom de Felsina ; on le donna seulement à cette partie, qui se trouve entre Bologne et le Rubicon. Ensuite on l'appela Flaminie, du nom de la voie flaminienne, que le consul C. Flaminius y fit faire ; et par ce nom de Flaminie, on comprend tout le pays qui se trouve entre les fleuves Rimini et Foglia. Enfin, le nom de Romandiole ou de Romagne, lui fut donné par le pape, à cause de la fidélité qu'elle garda toujours aux souverains pontifes.

Ses bornes, selon Léander, sont à l'orient la Marche d'Ancone, le long du Foglia ; au midi l'Apennin qui la sépare de la Toscane ; à l'occident la Lombardie, le long du Panaro ; et au nord les marais de Vérone et du Pô, jusqu'au Fornaci, et même une partie du golfe de Venise.

Une partie de la Romagne fut encore anciennement appelée Gaule, et surnommée Togata ; car Pline, les origines de Caton, et Sempronius, étendent cette Gaule depuis Ancone et Rimini, jusqu'au fleuve Rubicon. Enfin, les Gaulois Boïens habitèrent encore ce pays, savoir entre le Pisatello et la Leuza, l'Apennin et le Pô. La puissance de ces peuples parvint à un tel point, qu'ils possédèrent non seulement le pays qui leur avait été cédé, mais tout celui que nous comprenons aujourd'hui sous le nom de Romagne ou de Romandiole.

La Romagne florentine est comprise entre l'Apennin et la Romagne propre dont elle fait partie ; on y remarque la ville appelée Citta del Fole, et celle de Fiorenzuola. (D.J.)