Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) quartier des Pays-bas, dans la province de Gueldre, avec titre de comté. Ce comté a été un état possédé par des seigneurs héréditaires longtemps après l'érection de Gueldre en comté, et ensuite en duché. Aujourd'hui le comte de Zutphen est uni à la province de Gueldre ; il est séparé du Velau par l'Yssel du côté de l'occident ; il a au nord l'Over-Yssel, à l'orient l'évêché de Munster, et au midi le duché de Clèves. On y compte six villes, savoir Zutphen son chef-lieu, Doesbourg, Groll, Doetecum, Lochem et Bredevorde. (D.J.)

ZUTPHEN, (Géographie moderne) ville des Provinces-Unies, dans la province de Gueldre, sur le bord oriental de l'Yssel, capitale du comté de même nom, à deux lieues au sud-est de Déventer, à quatre d'Arnheim, à six au nord-est de Nimegue, et à vingt au levant d'Amsterdam. Cette ville bâtie depuis plus de huit siècles, est aujourd'hui bien fortifiée, et a été souvent attaquée. Elle fut prise d'assaut l'an 1572, par Frédéric de Tolede, fils du duc d'Albe, qui traita les habitants avec la dernière barbarie. Le comte Maurice de Nassau reprit cette ville sur les Espagnols en 1591 ; et depuis lors elle est restée sous la puissance des Provinces-Unies. Il est vrai que les François s'en rendirent maîtres en 1672 ; mais ils furent obligés de l'abandonner, ainsi que toute la Gueldre, en 1674. Le nom de Zutphen vient du mot veenen, qui dans la langue du pays signifie des prairies, et de celui de zudt, midi ; c'est donc comme qui dirait prairies méridionales. Long. 23. 45. latit. 52. 10.

Pitiscus (Samuel), littérateur, naquit à Zutphen, et mourut à Utrecht en 1717, à 90 ans. Il s'est fait connaitre très-honorablement par son Lexicon antiquittatum romanarum, deux vol. in-fol. (D.J.)



Affichages : 747