(Géographie moderne) ville du duché de Bar, en France. Long. 23. 18. lat. 49. 15.

ESTAINS, s. m. pl. ou CORNIERES, (Marine) sont deux pièces de bois qui par leur courbure, forment une espèce de doucine ; elle prend sa naissance sur l'étambot, à l'élévation des façons de l'arrière, et Ve aboutir aux extrémités de la lisse de hourdi. Voyez MARINE, Planche IV. fig. 1. n°. 12.

Les estains sont unis à l'étambot et aux extrémités de la lisse de hourdi par des entailles et de grands clous chassés par-dehors, et comme ils font par leur réunion une varangue fort acculée avec une portion des genoux du couple extrême de l'arrière, leur dimension est pareille à celle des autres varangues. Par exemple dans un vaisseau de 176 pieds de long sur 48 pieds de large, l'estain a d'épaisseur sur le droit un pied deux pouces six lignes ; largeur sur le tour au pied, un pied trois pouces ; largeur sur le tour au bout d'en-haut, un pied un pouce.

Dans des vaisseaux de 151 pieds de long sur 40 de large, l'estain aura d'épaisseur sur le droit 11 pouces cinq lignes de largeur ; sur le tour au pied, 10 pouces huit lignes de largeur ; sur le tour au bout d'en-haut, six pieds 10 lignes, et ainsi à proportion de la force du vaisseau.