(Géographie moderne) ville des Provinces-Unies, dans la Frise, au Westergo, sur le Zuyderzée, à six lieues d'Enckhuysen, et à 9 de Vollenhove.

Staveren était autrefois une ville puissante, riche, extrêmement peuplée, et l'un des célèbres ports de mer de toutes les côtes septentrionales. Les anciens rois de Frise y faisaient leur séjour ordinaire ; et les annales disent que Richolde, premier roi du pays, fit bâtir vers l'an 400, entre Staveren et Médemblic, un superbe temple, dont l'enceinte servait d'asîle aux criminels et aux bannis. De plus, Staveren fut comprise dans l'alliance des villes Anséatiques.

De fréquentes inondations de la mer, ont extrêmement diminué sa grandeur et son lustre ; cependant c'est encore une bonne ville, peuplée, et commerçante ; son port est à l'embouchure d'une petite rivière qu'on retient par un canal qui coule dans le pays. Il y a outre cela un grand mole qui s'avance dans la mer, et qui est soutenu par des pilotis pour empêcher que les sablons ne bouchent l'entrée de ce port. Enfin, elle a pour sa défense de fortes murailles et de bons bastions, qui sont environnés de marais. Long. 22. 54. lat. 52. 57. (D.J.)