(Géographie moderne) en polonais Warsaw ; ville du royaume de Pologne, la capitale de la Mazovie, et en quelque manière celle du royaume. Elle est située sur la Vistule, à 24 milles de Lublin et de Sendomir ; à 29 de Thorn ; à 33 de Gnesne ; à 40 de Cracovie ; à 50 de Dantzik et de Breslaw ; à 70 de Vilna et de Berlin ; à 80 de Kaminieck, et à 100 de Kiow, dans une vaste et agréable campagne. Long. suivant Cassini, 39. 6. 30. latit. 52. 14. La différence des méridiens entre Paris et Varsovie, est de 18. 48. 45. dont Paris est plus occidental que Varsovie.

Non-seulement les rois de Pologne ont longtemps résidé à Varsovie, mais la république en a fait le lieu de la convocation des dietes et de l'élection de ses rais. On l'a choisie parce qu'elle est sous une bonne température d'air, au centre du pays, et à portée de recevoir les denrées de toutes parts par le secours de la Vistule.

Le palais de la république, où elle loge les rois et où se tiennent les conférences avec les ambassadeurs, n'est qu'un château de brique, de médiocre architecture.

La situation de cette ville au bout de vastes plaines, qui règnent en terrasse le long de la Vistule, fait son plus beau coup-d'oeil. Elle est entourée en croissant, de fauxbourgs où les seigneurs ont leur palais, et les moines leurs couvens. Les rues de ces fauxbourgs sont larges, alignées ; mais ce sont en hiver des abymes de boue faute de pavé. La ville n'est qu'un trou, habité par des marchands et des artisans. Quoique capitale, elle n'a pas même d'évêché ; mais elle a une starostie considérable, tant par son revenu, que par sa juridiction. On compte dans cette ville et ses fauxbourgs 50000 ames.

Le lieu nommé Kolo, est fameux par l'élection qu'on y fait des rois de Pologne. Il est à un mille de la ville, et présente un carré long, partagé en deux ouvertures qui se communiquent. Il a un tait au milieu, comme le couvert d'une halle. Le mot kolo veut dire rond en polonais ; et ce lieu est ainsi nommé, parce que la noblesse est disposée en rond tout-autour : c'est le lieu de la diete de l'élection des rais. Cette élection qui se tient à cheval, se décide à la pluralité des voix ; souvent à coups de sabre ; et toujours par les suffrages des plus forts, soit que le candidat à la couronne ait la majorité des suffrages en sa faveur, ou que n'ayant qu'un petit nombre de voix, il se trouve à portée de se faire reconnaître par la force. (D.J.)