arabes, (Géographie moderne) Scenitae arabes ; peuples dont plusieurs auteurs anciens ont fait mention, et qu'ils ont placés en divers pays. Pline met des Scénites arabes dans l'Arabie qui est au-delà de Péluse, et qui s'étend jusqu'à l'Arabie heureuse.

D'un autre côté Strabon, en décrivant les pays qui sont entre la Mésopotamie et la Coelésyrie, y place les Scénites arabes, ce qui semblerait dire que ces peuples n'étaient pas voisins de l'Egypte. Cependant Pline lui-même, lib. VI. c. xxviij. met des Scénites arabes dans l'Arabie heureuse ; et Ammien Marcellin, lib. XXIII. dit que les peuples que les anciens appelèrent Scénites arabes, furent dans la suite nommés Sarrasins. Il est néanmoins certain que tous les Sarrasins n'avaient pas été originairement Scénites arabes ; il y en avait de nomades, et il y en avait de scénites ; quelques-uns étaient éthiopiens, et d'autres arabes.

Les Scénites arabes étaient dans la Mésopotamie en-deçà de l'Euphrate, et depuis la Mésopotamie jusqu'aux déserts Palmyrènes de Syrie, on trouvait des nomades arabes ; depuis la Syrie jusqu'au golfe arabique, en tirant du côté de l'Arabie heureuse, on trouvait des Scénites arabes, et ce sont ceux qu'on devrait appeler proprement Sarrasins.

Il y avait encore des Scénites arabes le long de la côte, depuis le golfe Elanite jusqu'au promontoire Héroopolitique ; et quelques-uns près de la ville des Héros, en tirant vers le midi. Les Troglodytes éthiopiens, quoique nomades, furent aussi appelés Scénites ; et ensuite Sarrasins.

Enfin Ptolémée marque des Scénites dans l'Ethiopie, près des cataractes du Nil ; c'est ce qui a porté Ammien Marcellin à étendre les Sarrasins depuis l'Assyrie et la Mésopotamie, jusqu'aux cataractes du Nil ; parce que la postérité donna le nom de Sarrasins, à tous les arabes scénites et nomades. (D.J.)

SCENITE, adj. (Grammaire) qui vit sous des tentes ; il se dit de quelques peuples errants.