Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) province d'Afrique, dans la Barbarie, au royaume d'Alger ; elle est bornée au nord par la Méditerranée, au midi par les déserts, au levant par la province particulière d'Afrique, et au couchant par le royaume de Fez. Marmol donne à cette province 150 lieues de long, et 20 de large.

Elle occupe la place de la Mauritanie Césariense. Presque toutes les terres qu'elle renferme sont arides, excepté celles du côté du nord, qui produisent du blé et des pâturages. Sa capitale a pris son nom.

La province de Tremecen depuis la décadence de l'empire romain, a été possédée par divers peuples, par les Abdulaates, par les califes d'Arabie, par les Almoravides, par les Zénetes, et par les chérifs d'Hescein. Barberousse s'en empara, et fut ensuite massacré par les troupes de Charles-Quint. Enfin les Algériens en sont devenus les maîtres. Les Arabes des déserts habitent une grande partie de cette province. Les Zénetes, les Hoares, les Cinhagiens, et les Aznages demeurent sur les montagnes. (D.J.)

TREMECEN ou TELEMICEN, (Géographie moderne) ville d'Afrique, dans la Barbarie, capitale de la province de même nom, à 7 lieues de la Méditerranée, dans une plaine, qui confine avec le mont Atlas. Cette ville est habitée par des maures, de pauvres arabes, et des juifs. Longit. 16. 30. lat. 34. 25. (D.J.)




Affichages : 1454