(Géographie moderne) ancienne ville d'Allemagne en Westphalie, capitale d'un petit état souverain possédé par son évêque suffragant de Mayence, prince de l'empire qui réside ordinairement à Neuhaus. Paderborn est sur un ruisseau nommé Pader, à 16 lieues N. O. de Cassel, 17 E. de Munster, 15. S. O. de Minden, 154 N. O. de Vienne. Long. 26. 28'. lat. 51. 46'.

L'évêché de Paderborn a été fondé par Charlemagne, et l'empereur Henri II. en a augmenté le temporel. Il est assez fertîle quoique ce soit un pays de montagnes. On y trouve des mines de fer, et l'on compte plusieurs villes dans son district.

Ferdinand de Furstemberg, évêque de Munster et de Paderborn, a donné les antiquités de cette ville en 1672, sous le titre de Monumenta paderbornensia. Les allemands curieux peuvent consulter cet ouvrage, qui intéresse peu les étrangers.

Thierri de Niem, natif de Paderborn, dans le xiv. siècle, devint sous-secrétaire du pape Urbain VI. et mourut vers l'an 1417. On a de lui 1°. une histoire du schisme, qui est assez médiocre ; 2°. un journal du concîle de Constance, qui est assez partial ; 3°. un traité des droits des empereurs aux investitures des évêques. Le style de cet auteur est dur et desagréable ; mais on trouve plus de fidélité dans sa narration, qu'on ne l'attendrait d'un écrivain qui s'était attaché à la cour de Rome. (D.J.)