Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) ville de Suisse aux confins du canton de Zurich, sur une langue de terre qui s'avance dans le lac de Zurich. Elle fut bâtie l'an 1091, et a eu longtemps ses comtes particuliers. Elle est à présent sous la domination des cantons de Zurich et de Berne, qui s'en rendirent les maîtres en 1712, et sous la protection de qui le traité d'Aran régla qu'elle demeurerait à l'avenir, en conservant ses droits et ses privilèges.

On a trouvé dans son territoire en 1689 et 1690, quantité de médailles romaines. Il y en avait entr'autres de Valérien, de Claude II. d'Aurélien, de Sévérine sa femme, de Probus, et de quelques-uns des trente tyrants. Long. 26. 30. lat. 17. 22.

Je ne connais que deux hommes de lettres nés à Raperswil ; un théologien, protestant, du XVIe siècle, nommé Placius (Conrad-Wolfgang), mais dont on ne lit plus les ouvrages ; et Spener (Philippe-Jacques), qui a donné plusieurs livres de piété en allemand, outre son opus heraldicum. Il est mort à Berlin en 1705, âgé de 70 ans. (D.J.)




Affichages : 1020