Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) gouvernement de l'Amérique méridionale, au Pérou. Il a 70 lieues de long sur 30 de large. Ses bornes sont le Popayan au nord, l'Audience de Lima au midi, le pays des Amazones au levant, et la mer du sud au couchant. Sa température est plus froide que chaude ; le pays est assez peuplé de bourgs et de villages, habités par des espagnols et par des indiens. Il y a dans ce gouvernement deux îles : celle de la Plata et celle de la Puna. On divise le pays en trois parties ; le Quito proprement dit, los-Quixos, et los-Paçamores. La capitale de toute la province est Quito, que les Espagnols appellent santo Francisco del Quito.

Cette ville a des fortifications, un grand nombre de communautés religieuses, avec deux collèges. Elle est située dans une vallée, dont le terroir est sec et sablonneux ; elle est habitée par un mélange d'espagnols, de portugais et d'indiens, au nombre d'environ trente mille ames. Son évêque est suffragant de Lima. Quito est aussi le siege du président de l'audience, et il est en même temps gouverneur de la province.

Les denrées sont en abondance et à bas prix dans cette ville ; mais les marchandises qu'on y apporte d'Europe, sont d'un prix excessif. Ces marchandises viennent par la mer du sud, remontent la rivière de Guayaquil, et se transportent ensuite par chariots. Long. 229. 20'. latit. mérid. 15' 33''. (D.J.)




Affichages : 949