(Géographie moderne) en latin du moyen âge Rupifortium ; mais ce n'était qu'un bourg. C'est aujourd'hui une nouvelle ville de France, au pays d'Aunis, sur la Charente, à une lieue et demie de son embouchure, à 3 de Brouage, à 6 au sud-est de la Rochelle, et à 100 au sud-ouest de Paris, avec un port très-commode.

Louis XIV. a fait bâtir dans cette ville en 1664 un magnifique arsenal, un hôpital et des casernes ; il y a fait établir une fonderie de canons, une corderie et un magasin pour l'équipement des vaisseaux ; c'est un siege royal, et le magasin général des autres ports voisins. L'entrée de la rivière est défendue par plusieurs forts ; ainsi dans l'espace d'un demi-siècle Rochefort est devenu un endroit considérable, sur lequel on a fait un ouvrage imprimé à Paris en 1757, in-4 °.

L'arsenal de cette ville est le premier qui fut élevé par les soins de M. Colbert ; mais sa position avantageuse à bien des égards, ne saurait cependant dédommager de l'air mal-sain qui règne à Rochefort, de la mauvaise qualité des eaux, et des sommes immences qu'a couté cette entreprise. Longit. 16. 42. latit. 46. 3.

Rochefort dans la Beauce, diocèse de Chartres ; Rochefort dans le Forez, élection de Roanne, et Rochefort dans l'Auvergne, diocèse de Clermont, sont trois bourgs, que Piganiol de la Force qualifie du nom de petites villes. (D.J.)

ROCHEFORT en Ardenne, (Géographie moderne) ville des Pays-Bas, dans le Condros, aux confins du duché de Bouillon, et de l'évêché de Liege, dont elle dépend pour le spirituel. Elle est située à 2 lieues de S. Hubert, à 6 lieues au sud-est de Dinant, et à 18 au nord-ouest de Luxembourg. Elle est environnée de rochers, et a un vieux château rétabli par le comte de Louwenstein. Ce lieu est une ancienne seigneurie érigée en comté par l'empereur Ferdinand II. Long. 22. 48. lat. 50. 10. (D.J.)