ou SHROPSHIRE, (Géographie moderne) en latin salopiensis comitatus, province d'Angleterre. Elle est bornée au nord par Chester-shire, au midi par la rivière de Temde, à l'orient par les comtés de Worcester et de Stafford, et à l'occident par les provinces de Denbigh et de Montgomeri qui sont du comté de Galles.

On donne à la province de Shrewsbury trente-cinq milles de longueur, vingt-cinq de largeur, et cent trente - cinq de circuit. Elle contient environ huit cent quatre-vingt-dix mille arpens de terre. On la partage en quinze hundreds, ou quartiers. Il s'y trouve une ville capitale qui porte son nom, et quinze gros bourgs à marché, et cent soixante-dix églises paroissiales. Cinq de ses places ont droit de députer au parlement d'Angleterre ; Shrewsbury, Blshop's-Castle, Bridgenorth, Ludlow et Wenlock.

Elle est arrosée de plusieurs rivières. La Saverne la traverse par le milieu, et la Temde en mouille les parties méridionales de l'orient à l'occident. Deux peuples habitaient autrefois cette contrée ; les Cornaviens possédaient la partie qui est au nord-nord-est de la Saverne, et les Ordoviens avaient l'autre partie.

Enfin, depuis deux siècles cette province a produit tant de savants illustres, que j'en dois nommer quelques-uns : et pour plus de commodité, je les rassemblerai sous le mot de Shropshire, sous lequel est plus connue la province de Shrewsbury. (D.J.)