(Géographie moderne) en latin du moyen âge, Perpiniacum ; ville de France, capitale du Roussillon, bâtie dans l'endroit où était autrefois une ville municipale appelée Flavium Ebusum.

Elle est très-forte, munie d'une citadelle qui est sur la hauteur, et commande la ville. Elle a un évêché, un conseil souverain, un intendant, un hôtel des monnaies, et une université fondée en 1349 par Pierre, roi d'Aragon.

Cette université est composée de quatre facultés ; et ce qu'il y a de singulier, c'est que les chaires de Théologie sont partagées en deux sentiments. Dans l'une on enseigne la doctrine de S. Thomas, et dans l'autre, la doctrine de Suarès. Il est permis aux étudiants de suivre celle qui leur plait ; mais les professeurs de ces deux chaires doivent être bien habiles : ceux-ci, pour découvrir la doctrine de S. Thomas, noyée en 18 volumes in-folio, ceux-là pour pénétrer celle de Suarès, dont les œuvres forment 23 volumes in-folio.

L'évêché de Perpignan est suffragant de Narbonne ; on en évalue les revenus à 25 mille livres, et l'on compte dans son diocèse 180 paroisses. Quelques évêques de cette ville ont pris le titre d'inquisiteurs ; mais rien n'est plus déplacé dans un royaume tel que la France, où le seul nom d'inquisition revolte les esprits, et où l'évêque de Perpignan ne peut s'arroger des prérogatives, et avoir des fonctions différentes de celles de ses collègues.

La première église de Perpignan fut élevée par les habitants sous l'invocation de S. Jean-Baptiste, dans le XIe siècle. Beranger, évêque d'Eluc, la consacra le 16 de Mai 1025, et Gaufred, comte de Roussillon, souscrivit l'acte ou opposa son scel à l'acte qu'on fit de cette consécration.

Le corps-de-ville de Perpignan est un des plus illustres qu'il y ait dans le royaume ; il est gouverné par cinq consuls qui ont le privilège de créer tous les ans deux nobles, qui jouïssent de toutes les prérogatives des gentilshommes, et ont la qualité de chevaliers. La noblesse de ces sortes de citoyens est reçue à Malte, en forme de la bulle magistrale du grand-maître, du 14 Juin 1631.

La ville de Perpignan est située sur la rive droite du Tet, partie dans une plaine et partie sur une colline, dans un terroir fertîle en bon vin, à une lieue de la mer, à 12 lieues au sud-ouest de Narbonne, à 30 au sud-ouest de Montpellier, à 40 sud-est de Toulouse, et à 175 au midi de Paris. Longitude, suivant Cassini, Lieutaud et Desplaces, 20. 24. lat. 42. 41.

C'est à Perpignan que mourut d'une fièvre chaude Philippe III. roi de France, à son retour d'Aragon, en 1285, âgé de 40 ans et quelques mois. On le surnomma le Hardi, et l'on ne sait pas trop pourquoi, car il ne fit jamais rien qui put lui mériter ce titre, quelle que soit l'idée qu'on y attache. Le corps de ce prince fut porté à Narbonne, où l'on célébra ses obseques. (D.J.)