LES, sont en France un corps de la maison du Roi, destiné à combattre à pied et à cheval. Dans les voyages du Roi, lorsque le régiment des gardes n'y est pas, ils gardent le dehors de la maison où le Roi loge.

Les mousquetaires forment deux compagnies ; la première a des chevaux gris, ce qui fait donner aux mousquetaires qui la composent le nom de mousquetaires gris ; et la seconde des chevaux noirs, ce qui la fait nommer la compagnie des mousquetaires noirs.

Ces deux compagnies sont regardées comme une espèce d'école pour la guerre. Louis XIV. avait établi que toute la jeunesse de condition y servir ait au moins un an.

Les mousquetaires s'arment, s'habillent, se montent au moyen de leur solde ; leurs armes sont une épée, des pistolets et un fusil. Ils avaient autrefois des mousquets, ce qui leur a fait donner le nom de mousquetaires. On le donnait indifféremment avant la création de ces compagnies, à tous ceux qui se servaient du mousquet.

Les mousquetaires sont habillés de rouge, avec un galon ou bordé qui est d'or dans la première compagnie, et d'argent dans la seconde. Par-dessus leur habit ils ont une espèce d'habillement particulier qui s'appelle soubreveste, que le roi leur donne : c'est une espèce de cotte d'armes ou de juste-au-corps sans manches, qui leur couvre le devant et le derrière. Elles sont bleues et galonnées ; elles ont une croix devant et une autre derrière : ces croix sont de velours blanc, bordées d'un galon d'argent ; elles ont des fleurs-de-lis aux angles de même. Le devant et le derrière des soubrevestes s'accrochent au collet par des agraffes.

Les mousquetaires ont un étendart par compagnie, comme la cavalerie, et un drapeau qu'ils ne déploient que lorsqu'ils sont à pied, et qu'ils ne portent pas même à la guerre lorsque le roi n'y est pas et qu'il reste des mousquetaires pour sa garde.

Les officiers des mousquetaires jusqu'aux cornettes compris, sont nommés officiers à hausse-col, parce qu'ils portent dans le service à pied le hausse-col comme les officiers d'infanterie. Les officiers à hausse-col ne portent point de soubreveste, ils montent aux charges jusqu'à celle de capitaine-lieutenant comprise. Depuis le règne de Louis XV. on leur a permis quelquefois de vendre leurs charges, mais à-présent ils ne vendent que la dernière cornette, et les autres officiers montent aux autres charges par rang d'ancienneté.

Les mousquetaires ainsi que les gendarmes et les chevaux-legers de la garde du roi, ont même rang que les gardes-du-corps.

La première compagnie des mousquetaires a été instituée par Louis XIII, et la seconde par Louis XIV. en 1660. Elle était auparavant au cardinal de Mazarin, sous le titre de compagnie de ses mousquetaires. Le roi s'en fit capitaine, comme il l'était de la première en 1665. Les compagnies de mousquetaires sont chacune de 250, mais on y reçoit en temps de guerre autant de surnuméraires qu'il s'en présente.