Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire d'Espagne
S. m. (Histoire d'Espagne) c'est le titre qu'on donne en Espagne à tous ceux qui sont de familles nobles ; les gentilshommes qui ne sont pas grands d'Espagne, prennent celui-ci.

Quelques-uns croient que hidalgo veut dire hijo de Godo, fils de Goth, parce que les meilleures familles d'Espagne prétendent descendre des Goths ; mais le plus grand nombre dérivent hidalgo, de hijo d'algo, fils de quelque chose, et même il s'écrit souvent hijo d'algo ; c'est ainsi que pour désigner une personne qui manque de qualité, les François disent un homme du néant.

Quoiqu'il en sait, les hidalgos ne sont soumis qu'aux collectes provinciales, et ne paient aucuns impôts généraux ; c'est pourquoi le nom de hidalgos de vengar quinientos sueldos, c'est à-dire nobles vengés des cinq cent sols, leur est donné, parce qu'après la défaite des Maures à la bataille de Clavijo, les gentilshommes vassaux du roi don Bermudo, se déchargèrent du tribu de cinq cent sols qu'ils leur payaient précédemment pour les cinquante demoiselles.

Au reste, les fildalgos portugais répondent aux hidalgos espagnols, et même ces derniers prétendent le pas sur tous les ambassadeurs des cours étrangères auprès du roi de Portugal, quand ils lui font des visites. (D.J.)




Affichages : 1289