Geographie ancienne
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- Écrit par Louis de Jaucourt (D.J.)
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Cette chaîne de montagnes, suivant l'opinion la plus commune, s'étend dans la vallée de Démona ; on les appelle présentement monti Sori, et celle où la Chrysa prend sa source, se nomme monte Artesino.
La description que Diodore fait de ces montagnes est confirmée par Fazel ; ce sont, dit ce moderne, les plus belles et les plus agréables du pays ; elles ont des sources en abondance, des vignes, des rosiers, des oliviers, et autres arbres domestiques, qui y conservent toujours leur verdure. Presque toutes les autres montagnes de Sicîle sont nues, dégarnies, ou couvertes seulement de forêts et d'arbres sauvages ; mais celles-ci, ajoute-t-il, sont entièrement différentes ; c'est, selon lui, dans ces montagnes propres à être cultivées, que Daphnis, si célèbre dans les poésies bucoliques, naquit des amours de Mercure, et d'une nymphe du canton ; c'est ici que ce même Daphnis fut changé en rocher, pour avoir été insensible aux charmes d'une jeune bergère. Mais Carrera, ou l'auteur della Antica Syracusa illustrata revendique la naissance de Daphnis près de Raguse, dans une vallée qui est arrosée des eaux de la Loza.
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Une peninsule qui s'étend dans la mer, en s'élargissant et s'arrondissant ensuite, forme deux ports ; la ville est située au-dessus ; des canaux, dont on voit le reste, y apportaient l'eau de plus haut ; deux villages des environs s'appellent encore Halica et Ilé. La vue du Didymos, de l'île Tiparénus, et la proximité du cap Scyllaeum, que l'on appelle encore Scylla, formaient de nouveaux caractères de ressemblance. Mais dès que M. Fourmont eut été dans les églises et dans les maisons, qu'il y eut trouvé beaucoup d'inscriptions qui parlent des Hermionéens, et qu'il eut aperçu des restes des murs de la structure extraordinaire desquels Pausanias n'a pas dédaigné de nous instruire ; M. Fourmont, dis-je, ne douta plus que ce ne fût là cette Hermioné, où il y avait autrefois tant de temples, entr'autres celui de Cerès, surnommée Chtonia ; enfin cette même Hermioné dont les habitants ne croyaient pas qu'ils dussent rien payer à Caron, pour passer dans sa barque fatale, parce qu'ils étaient trop près de l'enfer, et que ce voisinage devait les exempter du tribut ordinaire.
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