S. m. (Histoire et Théologie) chez les Hébreux, on donne ce nom aux premiers hommes qui ont vécu, tant avant qu'après le déluge, auparavant Moïse, comme Adam, Enoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Juda, Lévi, Simon et les autres fils de Jacob, et les chefs des douze tribus. Les Hébreux les nomment princes des tribus ou chefs des pères, Rosché abot.
Ce nom vient du grec , qui signifie chef de famille. La longue vie et le grand nombre d'enfants était une des bénédictions que Dieu répandait sur les patriarches.
ou WOYWODES, s. m. pl. (Histoire moderne) c'est le nom qu'on donne en langue sclavone aux gouverneurs des provinces de Valachie et de Moldavie. Woyna dans cette langue signifie guerre, et woda, conducteur, dux bellicus. Les Polonais désignent aussi sous le nom de woywodes ou vayvodes, les gouverneurs des provinces appelés plus communément palatins. Ce titre est pareillement connu dans l'empire russien ; on le donne aux gouverneurs des provinces dont le pouvoir est très-étendu. La Porte ottomane n'accorde que le titre de vayvodes ou de gouverneurs aux souverains chrétiens de Moldavie, de Valachie qui sont établis par elle, qui sont ses tributaires, et qu'elle dépose à volonté. Voyez VAIVODE.