(Géographie ancienne et moderne) pays considérable de l'Asie ; presqu'île bornée à l'occident par la mer Rouge, l'isthme du Suez, la Terre-sainte, et la Syrie ; au nord par l'Euphrate et le golfe Persique ; à l'orient par l'Océan ; au midi par le détroit de Babel-Mandel. On divise l'Arabie en pétrée, déserte, et heureuse. La pétrée, la plus petite des trois, est montagneuse et peu habitée dans sa partie septentrionale : mais elle est peuplée et assez fertîle dans sa partie méridionale. Elle a été appelée pétrée de Petra, son ancienne capitale ; Herac l'est aujourd'hui. L'Arabie déserte ainsi nommée de son terrain, est entrecoupée de montagnes et de sables stériles ; Ana en est la capitale. L'heureuse, en arabe Yemen, doit cette épithète à sa fertilité ; Sanaa en est la capitale. Les Arabes sont Mahométans ; ils sont gouvernés par des émirs ou cheics, indépendants les uns des autres, mais tributaires du grand-seigneur. Les Arabes sont voleurs et belliqueux. Long. 52. 77. lat. 12. 34.

Quant au commerce, l'Arabie heureuse est presque la seule où il y en ait. Les villes de cette contrée où il s'en fait le plus, sont Mocha, Hidedan, Chichiri, Zibet, Ziden sur la mer Rouge ; Aden, Fartack sur l'Océan arabique ; Bahr, Barrhem, et El-catif dans le golfe de Bassora ; enfin Bassora. On peut ajouter la Meque et Médine, où la dévotion amène tant de pélerins, et l'intérêt tant de marchands. Le commerce s'entretient dans ces deux villes par Ziden, qui est proprement le port de la Meque, et par Mocha, qui en est comme l'entrepôt.

Mocha est à l'entrée de la mer Rouge ; on y voit arriver des vaisseaux de l'Europe, de l'Asie, et de l'Afrique ; outre le commerce maritime, il s'en fait encore un par terre par le moyen des caravanes d'Alep et de Suez, qui y apportent des velours, des satins, des armaisins, toutes sortes d'étoffes riches, du safran, du mercure, du vermillon, des merceries, etc.

On en remporte partie des productions naturelles du pays ; partie des ouvrages des manufactures ; partie des marchandises étrangères qui ont été apportées des Indes, de l'Afrique et de l'Europe. Les manufactures donnent quelques toiles de coton ; le pays produit des parfums, de l'encens, de la myrrhe, de l'ambre-gris, des pierreries, de l'aloès, du baume, de la canelle, de la casse, du sang de dragon, de la gomme arabique, du corail, et surtout du caffé.

Aden jouissait autrefois de tout le commerce qui se fait à Mocha. Les vaisseaux des Indes, de Perse, d'Ethiopie, des îles de Comorre, de Madagascar, et de Mélinde, sont ceux dont on voit le plus à Chichiri.