(Géographie ancienne et moderne) village d'Asie, dans la Natolie. Cet endroit ainsi nommé par les Francs, Ulabat par les Turcs, Lopadion par les Grecs du moyen âge, Lopadium, par Nicétas et Chalcondyle, Loupadi par Spon, et Lopadi par Tournefort, est sur une colline, au pied de laquelle coule le Rhindacus des anciens. Voyez RHINDACUS.

Quoique Loubat n'ait aujourd'hui qu'environ 200 maisons d'assez mauvaise apparence, habitées par des Turcs et par des Chrétiens, cependant ce lieu a été considérable sous les empereurs grecs. Ses murailles qui sont presque ruinées, étaient défendues par des tours, les unes rondes, les autres pentagones, quelques-unes triangulaires. On y voyait encore dans le dernier siècle des morceaux de marbre antique, des colonnes, des chapiteaux, des bas-reliefs et des architraves, le tout brisé et très-maltraité.

L'empereur Jean Comnène, qui parvint à l'empire en 1118, y fit bâtir un château, qui est présentement tout démoli. La ville était plus ancienne que cet empereur ; car elle fut pillée par les Mahométans sous Andronic Comnène, qui régnait en 1081. Cet Andronic Comnène envoya une armée à Lopadion, pour ramener à leur devoir les habitants, qui à l'exemple de ceux de Nicée et de Pruse, avaient abandonné son parti.

Après la prise de Constantinople par le comte de Flandres, Pierre de Bracheux mit en fuite les troupes de Théodore Lascaris, à qui Lopadium resta par la paix qu'il fit avec Henri, successeur de Baudouin, comte de Flandres et premier empereur latin d'Orient.

Quand le grand Ottoman eut défait le gouverneur de Pruse, et les princes voisins qui s'étaient ligués pour arrêter le cours de ses conquêtes, il poursuivit le prince de Feck dans Lopadium, et le fit hacher en morceaux à la vue de la citadelle.

Enfin Lopadium est aussi fameux dans les annales turques par la victoire qu'Amurat remporta sur son oncle Mustapha, que le Rhindacus l'est dans l'histoire romaine par la défaite de Mithridate. On peut lire Leunclavius et Chalcondyle sur cet événement.

M. Spon a fait bien des fautes en parlant de Lopadi, ou comme il l'appelle Loupadi. Il a eu tort de prendre le lac de Lopadi pour le lac Ascanius des anciens, qui est celui que les Turcs nomment Isnich. Il s'est encore trompé, en assurant que la rivière de Lopadi se jette dans le Granique.

Il parait aussi que le même Spon, le sieur Lucas et M. Vaillant sont tous trois dans l'erreur, quand ils ont pris Lopadion ou Loubat pour être l'ancienne Apollonia. Cette fameuse ville où Apollon était sans doute révéré, est aujourd'hui le village d'Abouillona, qui en conserve le nom. Son lac est appelé par Strabon le lac Apolloniate. Voyez les voyages de Tournefort, et le Dict. de la Martinière aux mots LOUBAT, Lopadium, APOLLONIE et ABOUILLONA. (D.J.)