Géographie & histoire ancienne

(Géographie et Histoire ancienne) peuples ainsi nommés d'Agar mère d'Ismael, dont ils descendaient ; et depuis appelés Sarrasins.
S. m. pl. (Histoire ancienne et Géographie) peuples d'Allemagne qui vinrent s'établir dans l île Britannique : les naturels s'appelaient Bretons. Après la conquête, le peuple mêlangé prit le nom d'Anglais.
S. m. pl. (Géographie et Histoire ancienne) anciens peuples de Germanie, de la nation des Istevons, et voisins des Chamaves. Les uns les placent dans le pays où sont aujourd'hui les évêchés de Munster, de Paderborn et d'Osnabruck ; d'autres dans la Westphalie, ou dans un coin de l'Over-yssel, ou dans les comtés de Bentheim et de Tecklembourg ; ou sur les bords de la Sala, aujourd'hui l'Yssel. On dit qu'ils se mêlèrent avec les Francs.
ou ARDACHAT, (Géographie ancienne et Histoire) capitale ancienne de l'Arménie, sur l'Araxe, appelé dans la suite Neronée. Il n'y en a plus aujourd'hui que quelques ruines, qui consistent en une façade de bâtiment, à quatre rangs de colonnes de marbre noir, et quelques autres morceaux du même édifice. Les habitants du pays appellent cet amas de matériaux tacterdat, ou le throne de Tiridat.
(Histoire et Géographie ancienne) lieu de la Palestine, où les Hébreux assemblés accordèrent à Simon et à ses fils le privilège de l'indépendance en reconnaissance de ses services.