S. m. (Mythologie égyptienne) nom d'un dieu des anciens Egyptiens.

Parmi les anciens auteurs, les uns comme Platon, écrivent Theuth, d'autres, comme Ciceron Thoyt, d'autres Thoyth, d'autres Thot, d'autres Thouth ; quelques savants prétendent que de Thout, l'on fit Theot, d'où les anciens Germains avaient fait Woth, Wothan, Wodan, Woden, Wode, et ensuite Guosh, Goth, God et Got, qui encore aujourd'hui signifie Dieu.

Le Theuth des Egyptiens n'était point le Dieu suprême, mais une divinité dont tous les arts tiraient leur origine. Scaliger prétend que ce Theuth était si sage, qu'on donna dans la suite ce nom à tous ceux qui se distinguèrent par leur sagesse. Il prétend encore que les Theutatès des Germains étaient le Theuth des Egyptiens ; ce qu'il y a de sur, c'est que toutes les hypothèses sur cette matière sont également chimériques. (D.J.)

THEUTH ou THOT, (Calendrier égyptien) c'était selon Ciceron de nat. deor. l. III. n°. 36. chez les Egyptiens le nom du premier mois de leur année, c'est-à-dire, le mois de Septembre, selon Lactance. Ce mois commençait le 29 Aout du calendrier Julien, répondait au mois Elul des Juifs, et au mois Gorpiaeus des Macédoniens. (D.J.)