L', (Géographie sacrée) pays situé au-delà du Jourdain ; Sanson place l'Iturée entre Samarie et l'Arabie.

Elle faisait partie de la Célé-Syrie au nord-est de la frontière d'Israel, entre l'héritage de la demi-tribu de Manassès au-delà du Jourdain et le territoire de Damas. Le nom d'Iturée lui venait d'Itur, un des fils d'Ismael, qui dans les versions française, anglaise et autres, est appelée mal-à-propos Jétur. L'Iturée est le même pays, qui quelquefois porte le nom d'Auronitis.

Philippe, un des fils d'Hérode, était tétrarque ou prince de l'Iturée, quand Jean-Baptiste commença les fonctions de son ministère. Aristobule fils d'Hircan, ayant succédé à son père, l'an 106 avant J. C. dans la souveraine sacrificature et dans la principauté temporelle, fit la guerre aux Ituréens ; et après en avoir soumis la plus grande partie, il les obligea d'embrasser le Judaïsme, ou de quitter le pays, comme quelques années auparavant Hircan y avait obligé les Iduméens. Sa méthode de conversion lui réussit, les Ituréens aimèrent mieux rester, et firent ce qu'on exigeait d'eux ; de cette manière, ils furent incorporés aux Juifs pour le spirituel et pour le temporel. Voilà toute leur histoire.

S. Luc, chap. IIIe Ve 1. nous dit que Philippe, frère d'Hérode, était tétrarque de l'Iturée et de la Trachonitide, et ce passage prouve que l'évangéliste en fait deux pays différents. Strabon les distingue aussi, quoique les deux peuples habitassent également des montagnes au-delà de Damas, et fussent également des bandits et des misérables ; c'est l'historien des Juifs et l'orateur de Rome qui nous l'assurent.

Josephe, dans ses antiquités jud. liv. XV. ch. 13. caractérise les Trachonites de gens accoutumés au brigandage, n'ayant ni villes ni terres labourées, et demeurant dans des cavernes à la manière des bêtes. Cicéron, dans sa seconde Philippique, parle des Ituréens, qui s'étaient rendus fameux par leur adresse à tirer une flèche, comme des plus barbares de tous les hommes, et se plaint qu'Antoine eut osé les introduire dans la place romaine, et en investir le sénat.

Auguste agrandit les états d'Hérode de l'Auranite, c'est-à-dire de l'Iturée, de la Batanée et de la Trachonitide. Ces trois toparchies ou juridictions étaient bornées au nord par le mont Liban, et au sud par la Pérée ; Hérode n'en fut pas plutôt possesseur, qu'il se rendit sur les lieux avec un bon corps de troupes, pénétra dans les cavernes de ces brigands, et en délivra le pays. (D.J.)