S. f. (Géographie et Histoire ancienne et moderne) grand pays d'Asie, borné à l'occident par l'Euphrate ; au midi par Diarbeck, le Curdistan et l'Aderbijan ; à l'orient par le Chirvan ; et au septentrion par la Géorgie. Il est arrosé par plusieurs grands fleuves. Le paradis terrestre y était situé.

* ARMENIE (PIERRE D'), Histoire naturelle foss. elle est opaque ; elle a des taches vertes, bleues, et brunes ; elle est polie, parsemée de petits points dorés, comme la pierre d'azur, dont elle diffère en ce qu'elle se met aisément en poudre. On les trouve dans la même terre ; c'est pourquoi on les emploie indistinctement. Elles ont les mêmes propriétés.

La pierre d'Arménie purge seulement plus fortement que celle d'azur ; on les recommande dans les mêmes maladies : la dose en est depuis six grains jusqu'à un scrupule. Elle déterge à l'extérieur, avec un peu d'acrimonie et d'astriction : mais on s'en sert rarement en Médecine.

Les Peintres en tirent un beau bleu tirant sur le verd. Geoff. Alexandre de Trulles préfère la pierre d'Arménie à l'ellébore blanc, en qualité de purgatif, dans les affections mélancholiques.