Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie & Astronomie
adj. (Géographie et Astronomie) distance méridionale en navigation, est la différence de longitude entre le méridien sous lequel le vaisseau se trouve, et celui dont il est parti. Voyez LONGITUDE.

Parties, milles ou minutes méridionales dans la navigation, ce sont les parties dont les méridiens croissent dans les cartes marines à proportion que les parallèles de latitude décroissent. Voyez CARTE.

Le cossinus de latitude d'un lieu étant égal au rayon, ou au demi-diamètre du parallèle de ce lieu, il s'ensuit de-là que dans une vraie carte marine, ou planisphère nautique, ce rayon étant toujours égal au rayon de l'équateur, ou au sinus de 90 degrés, les parties ou milles méridionales doivent y croitre à chaque degré de latitude, en raison de secantes de l'arc compris entre cette latitude et le cercle équinoctial. Voyez CARTE DE MERCATOR, au mot CARTE.

C'est pour cela que dans les livres de navigation on forme les tables des parties méridionales pour l'addition continuelle des secantes qu'on trouve calculées dans les mêmes livres (p. e, dans les tables de M. Jonas Moore) pour chaque degré et minute de latitude ; et ces parties servent tant à faire, et à graduer une carte marine, qu'à se conduire dans la navigation.

Pour en faire usage, il faut prendre en-haut dans la table le degré de latitude ; et dans la première colonne à gauche de la même table, le nombre des minutes, et la case correspondante à ces deux endroits de la table, donnera les parties méridionales.

Lorsqu'on a les latitudes des deux endroits placés sous le méridien, et qu'on veut trouver les milles, ou les minutes méridionales qui marquent la distance de ces deux lieux, il faut d'abord observer si de ces deux lieux il n'y en aurait point un situé sous l'équateur, s'ils sont situés aux deux côtés opposés de l'équateur, ou si enfin ils se trouvent situés d'un même côté de l'équateur.

Dans le premier cas, les minutes méridionales qu'on trouvera immédiatement au-dessus du degré de latitude du lieu qui n'est pas dans l'équateur, seront la différence de latitude.

Dans le second cas, il faudra ajouter ensemble les minutes méridionales marquées au-dessous des latitudes des deux lieux pour avoir les minutes méridionales comprises entre ces deux lieux, ou la difference de latitude de ces deux lieux.

Dans le troisième cas enfin, il faudra soustraire les minutes qui sont au-dessous d'un lieu des minutes qui sont au-dessous de l'autre. Chambers. (O)

MERIDIONAL, Cadrants méridionaux, voyez CADRAN.

Hémisphère méridional, voyez HEMISPHERE.

Océan méridional, voyez OCEAN.

Signes méridionaux, voyez SIGNES.




Affichages : 2368