Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie & Astronomie
S. f. (Géographie et Astronomie) c'est la soixantième partie d'un degré. Voyez DEGRE. Ce mot vient du latin minutus, petit.

On appelle aussi les minutes, minutes premières ; mais le mot de minutes tout court est plus usité.

Les divisions des degrés sont des fractions dont les dénominateurs croissent en raison sexagecuple, c'est-à-dire qu'une minute - 1/60 de degré, une seconde 1/3600. Voyez SECONDE.

Dans les tables astronomiques, etc. les minutes sont marquées par un accent aigu en cette sorte', les secondes par deux'', les tierces par trois'''. Voyez SECONDE et TIERCE.

Minute dans le calcul du temps marque la soixantième partie d'une heure. Comme le mot de minute est employé par les Astronomes dans deux sens, savoir comme partie de degré et comme partie de temps, on appelle quelquefois les premières minutes de degré, et les autres minutes de temps. La terre dans son mouvement diurne fait 15 minutes de degré en une minute de temps, 15 secondes de degré en une seconde de temps, etc. Voyez HEURE. Chambers. (O)

MINUTE MERIDIONALE, voyez MERIDIONALE.

MINUTE DE MERSION, voyez MERSION.

MINUTE, en Architecture, marque ordinairement la soixantième, la trentième, la dix-huitième et la douzième partie d'un module.

Le module est le demi-diamètre du bas de la colonne, et sert à mesurer toutes les parties d'un ordre. Voyez MODULE.

MINUTE, (Médecine) minuta ; épithète d'une fièvre extrêmement violente accompagnée de syncope qui abat si fort les forces du malade, qu'il ne saurait y résister plus de quatre jours. Castelli.

MINUTE, (Jurisprudence) est l'original d'un acte, comme la minute des lettres de chancellerie, la minute des jugements et procès-verbaux, et celle des actes qui se passent chez les notaires.

Les minutes des actes doivent être signées des officiers dont ils sont émanés, et des parties qui y stipulent, et des témoins s'il y en a.

Les minutes des lettres de grande et petite chancellerie restent au dépôt de la chancellerie, où elles ont été délivrées. Celles des jugements restent au greffe ; celles des procès-verbaux de vente faite par les huissiers, celles des arpentages et autres semblables, restent entre les mains des officiers dont ces actes sont émanés.

Pour ce qui est des minutes des Notaires, voyez ce qui en est dit au mot NOTAIRE. (A)

MINUTE, (Ecrivain) on emploie aussi ce terme dans l'écriture pour exprimer la coulée ordinaire ; la minute est plus en usage dans le barreau que dans l'usage ordinaire.



Affichages : 1063