Géographie ancienne & Littérature

(Géographie ancienne et Littérature) voilà le nom qui nous est si cher dans l'ancienne ville de Troie, dans l'Asie mineure.

Ilion, ton nom seul a des charmes pour moi !

Ne verrai je jamais rien de toi, ni la place

De ces murs élevés et détruits par les dieux,

Ni ces champs où couraient la fureur et l'audace,

Ni des temps fabuleux enfin la moindre trace

Qui put me présenter l'image de ces lieux !

Non, on ne verra rien de tous ces précieux restes de l'antiquité ! L'Ilion dont il s'agit, fut détruite 850 ans avant l'arrivée d'Alexandre en Troade ; il ne trouva qu'un village qui portait son nom, bâti à trente stades au-delà. Ce prince fit de riches présents à ce pauvre village, lui donna le titre de ville, et laissa des ordres pour l'agrandir.

(Géographie ancienne et Littérature) montagne ou plutôt colline de la ville de Rome, quoiqu'elle ne soit pas comprise dans le nombre des sept, qui ont fait donner à cette capitale le nom de la ville aux sept montagnes, urbs septicollis.

Le Janicule avait tiré sa dénomination de Janus qui y demeurait vis-à-vis du Capitole, lequel était alors occupé par Saturne ; ils possédaient chacun une petite ville ; et quoique ni l'une ni l'autre ne subsistassent plus après la guerre de Troie, Virgile n'a pas laissé d'orner l'Eneïde de cette tradition populaire. Voyez, dit Evandre au héros troyen, ces deux villes dont les murs sont renversés ; leurs ruines même vous rappellent le règne de deux anciens monarques ; celle-ci fut bâtie par Janus, et celle-là par Saturne : l'une fut nommée Janicule, et l'autre fut appelée Saturnie.

(Géographie ancienne et Littérature) peuples qui, dit-on, guérissaient la morsure des serpens ; et malgré leur célébrité, on ignore jusqu'à la situation de leur pays. Pline les place dans la grande Syrte, Solin au-dessus des Caramantes, et Ptolémée dans la Marmarique ; mais Strabon parait en avoir donné la position plus exacte. Suivant sa description, les Psylles étaient situés au midi de la Cyrénaïque, entre les Nasamons peuple de brigands, qui ravageaient les côtes de la Lybie, et les Gétules nation belliqueuse et féroce : c'est dans ces climats infortunés, que le soleil ne répand d'autre lumière qu'une lumière brulante, et qui ne produisent presque autre chose que des serpens.