v. n. (Marine) c'est disposer toutes choses dans un vaisseau pour mettre à la voîle : on dit qu'une voîle est appareillée, pour dire qu'elle est déployée, et en état de recevoir le vent. Pour appareiller il faut ordinairement virer l'ancre et la bosser, déferler ce qu'on veut porter de voiles, et mettre toutes les manœuvres en état, en larguant quelques-unes, et halant sur quelques autres. Voyez BOSSER, DEFERLER, LARGUER, HALER, etc. (Z)

APPAREILLER le corps, les arcades, les semples, etc. dans les Manufactures de soie ; c'est égaliser toutes les parties dont sont composés les corps, les arcades, les semples, etc. de manière qu'elles soient toutes de niveau, et que l'une ne soit pas plus haute que l'autre. Voyez à l'article VELOURS CISELE, la nécessité de cette attention.

APPAREILLER, terme de Chapelier ; c'est former le mélange des poils ou des laines qui doivent entrer dans la composition d'un chapeau, selon la qualité qu'on veut lui donner.

APPAREILLER, en terme de Layetier ; c'est joindre ensemble une ou plusieurs planches d'égale grandeur.

APPAREILLER, Ve act. (Manège) se dit de deux, de quatre ou de six chevaux de même poil, qu'on veut mettre à un carrosse. On dit aussi apparier. Appareiller, en terme de haras, signifie faire saillir à un étalon la jument la plus propre pour faire avec lui un beau et bon poulain. (V)

APPAREILLEUR, s. m. (Architecture) est le principal ouvrier chargé de l'appareil des pierres pour la construction d'un bâtiment ; c'est lui qui trace les épures par panneaux ou par écarrissement, qui préside à la pose, au raccordement, etc. Il serait nécessaire que ces sortes d'ouvriers sussent dessiner l'architecture ; cette science leur apprendrait l'art de profiler, et de former des courbes élégantes, gracieuses, et sans jarrets : il serait aussi très-important qu'ils fussent mathématiciens, afin de pouvoir se rendre compte de la poussée des voutes, du poids, de la charge, et du fruit qu'il convient de donner au mur, selon la diversité des occasions qu'ils ont d'être employés dans les bâtiments ; mais la plupart de ceux qui se donnent pour tels, n'ont que le métier de leur art, malgré les cours publics qui leur sont offerts à Paris pour s'instruire. (P)