Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Marine
v. act. en Bâtiment, est assurer une pierre à demeure, maçonner les solives, etc. C'est aussi sceller en plâtre, en ciment, en plomb, etc. (P)

ARRETER l'artillerie, terme de Marine, dont on se sert pour signifier attacher un coin avec des clous, sur le pont, immédiatement derrière l'affut de grands canons, pour les tenir fermement attachés aux côtés du vaisseau, afin qu'ils ne vacillent pas quand le vaisseau balance, et que par ce moyen ils ne courent pas risque d'endommager les bords du vaisseau. (Z)

ARRETER, en Jardinage, se dit de l'action d'empêcher un arbre ou une palissade de monter haut : on les coupe à une certaine hauteur, pour ne pas les laisser emporter ni s'échapper. On le dit aussi des melons et des concombres, dont on abat des bras ou des branches trop longues. (K)

ARRETER, se dit, en Peinture, d'une esquisse, d'un dessein fini, pour les distinguer des croquis ou esquisses légères. Un dessein arrêté, une esquisse arrêtée.

On dit encore des parties bien arrêtées, lorsqu'elles sont bien terminées, bien recherchées. (R)

ARRETER, en terme de Metteur en œuvre, n'est autre chose que fixer la pierre en rabattant les sertissures d'espace en espace, afin d'achever de la sortir plus commodément et avec moins de risque.

ARRETER un compte, (Commerce) c'est après l'avoir examiné et vérifié sur les pièces justificatives, et en avoir calculé les différents chapitres de recette et de dépense, en faire la balance, déclarer au pied par un écrit signé, lequel des uns ou des autres sont les plus forts. On dit aussi solder un compte. Voyez COMPTE et SOLDER.

Arrêter un mémoire, arrêter des parties, c'est régler le prix des marchandises qui y sont contenues, en apostiller les articles, et mettre au bas le total à quoi ils montent, avec promesse de les payer et acquitter dans les temps convenus.

Arrêter signifie aussi convenir d'une chose, la conclure, en tomber d'accord avec ses associés. Il a été arrêté de faire un emprunt de cent mille écus au nom de la société. Voyez SOCIETE.




Affichages : 2087