ALLER

ALLER en droiture, (Marine) Voyez DROITURE.

ALLER à bord, (Marine) Voyez BORD.

ALLER au cabestan, (Marine) Voyez CABESTAN.

ALLER à la sonde, (Marine) Voyez SONDE.

ALLER à grasse bouline, (Marine) c'est cingler sans que la bouline du vent soit entièrement halée. Voyez BOULINE GRASSE.

ALLER au plus près du vent, (Marine) c'est cingler à six quarts de vent près de l'aire ou rumb d'où il vient ; par exemple, si le vent est nord, on pourrait aller à l'ouest-nord-ouest, et changeant de bord à l'est-nord-est.

ALLER proche du vent, approcher le vent, (Marine) c'est se servir d'un vent qui parait contraire à la route, et le prendre de biais, en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines et des bras.

ALLER de bout au vent, (Marine) se dit d'un vaisseau qui est bon boulinier, et dont les voiles sont bien orientées, de sorte qu'il semble aller contre le vent, ou de bout au vent. Un navire travaille moins ses ancres et ses câbles, lorsqu'étant mouillé il est de bout au vent, c'est-à-dire qu'il présente la proue au lieu d'où vient le vent.

ALLER vent largue, (Marine) c'est avoir le vent par le travers, et cingler où l'on veut aller sans que les boulines soient halées.

ALLER entre deux écoutes, (Marine) c'est aller vent en poupe.

ALLER au lof, (Marine) Voyez LOF.

ALLER à la bouline, (Marine) Voyez BOULINE.

ALLER à trait et à rame, (Marine) Voyez RAME.

ALLER à la dérive, (Marine) Voyez DERIVE et DERIVER. Se laisser aller à la dérive ; aller à Dieu et au temps ; à mats et à cordes, ou à sec, c'est serrer toutes les voiles, et laisser voguer le vaisseau à la merci des vents et des vagues ; ou bien c'est aller avec toutes les voiles et les vergues baissées à cause de la fureur du vent.

ALLER avec les huniers, à mi-mât, (Marine) Voyez HUNIER.

ALLER terre à terre, (Marine) c'est naviger en côtoyant le rivage. Voyez RANGER LA COTE. (Z)

ALLER en traite, voyez TRAITE.

ALLER à l'épée, (Escrime) on dit d'un escrimeur qu'il bat la campagne, qu'il Ve à l'épée, quand il s'ébranle sur une attaque, et qu'il fait de trop grands mouvements avec son épée pour trouver celle de l'ennemi. C'est un défaut dans un escrimeur d'aller à l'épée, parce qu'en voulant parer un côté, il en découvre un autre.

ALLER (Manège) se dit des allures du cheval, aller le pas, aller le trot, etc. Voyez ALLURES. On dit aussi en terme de Manège, aller étroit, lorsqu'on s'approche du centre du Manège : aller large, lorsqu'on s'en éloigne : aller droit à la muraille, c'est conduire son cheval vis-à-vis de la muraille, comme si l'on voulait passer au-travers. On dit en termes de cavalerie, aller par surprise, lorsque le cavalier se sert des aides trop à coup, de façon qu'il surprend le cheval au lieu de l'avertir ; aller par pays, signifie faire un voyage, ou se promener à cheval ; aller à toutes jambes, à toute bride, à étripe cheval, ou à tombeau ouvert, c'est faire courir son cheval aussi vite qu'il peut aller. On dit du cheval, aller par bonds et par sauts, lorsqu'un cheval par gaieté ne fait que sauter, au lieu d'aller une allure réglée. Cette expression a une autre signification en terme de Manège. Voyez SAUTER. Aller à trois jambes, se dit d'un cheval qui boite ; aller de l'oreille, se dit d'un cheval qui fait une inclination de tête à chaque pas. (V)

ALLER de bon temps, terme des Véneurs ; l'on dit : les Véneurs allaient de bon temps, lorsque le roi arriva ; ce qui signifie qu'il y avait peu de temps que la bête était passée.

Aller d'assurance, se dit de la bête, lorsqu'elle Ve au pas, le pied serré et sans crainte.

Aller au gagnage, se dit de la bête fauve (le cerf, le dain, ou le chevreuil), lorsqu'elle Ve dans les grains pour y viander et manger ; ce qui se dit aussi du lièvre.

Aller de hautes erres, se dit d'une bête passée il y a sept ou huit heures ; ce lièvre Ve de hautes erres.

Aller en quête, se dit du valet de limier lorsqu'il Ve aux bois pour y détourner une bête avec son limier.

Aller sur soi, se sur-aller, se sur-marcher, se dit de la bête qui revient sur ses erres, sur ses pas, en retournant par le même chemin qu'elle avait pris.

ALLER en galée, terme d'Imprimerie. Voyez GALEE.