S. f. (Marine) est un instrument de fer A B C D (Voyez Pl. II. fig. 1.) dont on se sert pour arrêter les vaisseaux. On attache cet instrument à un câble dont l'autre extrémité est attachée au vaisseau. On jette l'ancre à la mer, où par son propre poids et par ses pointes B, D, elle s'attache au fond, et retient ainsi le vaisseau.

L'ancre est composée de plusieurs parties.

La partie P e est appelée la verge de l'ancre ; elle est ronde dans les petites, et carrée dans les grandes.

La partie B C D soudée au bout de la verge s'appelle la croisée ou crosse : B C, moitié de la croisée, est le bras ou la branche.

L'arganeau ou l'organeau est un anneau E A passant par le trou g du haut de la verge. C'est à cet anneau qu'on attache le câble.

Les pattes de l'ancre sont des lames de fer B I K, D G H, de forme triangulaire, qui forment l'extrémité des bras, et qui servent à mordre le fond de la mer.

Les angles des pattes I, K, G, H, sont appelés les oreilles.

Le jas ou jouet de l'ancre est un axe de bois composé de deux morceaux de bois fort épais, dont l'un est A B E F (fig. 3.) dans lesquels il faut remarquer une rainure C D qui doit embrasser la tête de l'ancre ; outre cela on remarque à la tête de l'ancre deux petites éminences appelées tenons, dont l'une est n m (fig. 1.) et l'autre est au côté opposé.

Ces tenons sont exactement renfermés dans l'intérieur du jas, et empêchent qu'il ne puisse monter ni descendre. Les deux morceaux de bois dont nous avons parlé, sont attachés à l'ancre de manière qu'ils soient perpendiculaires à un plan passant par la verge et par les pattes ; on les fixe de plus ensemble avec des clous ; et étant ainsi joints, ils forment le jas G H I K. Le jas sert à empêcher que la croisée ne soit parallèle au fond de la mer, ce qui empêcherait l'ancre de mordre.

Il y a dans un vaisseau plusieurs ancres : la plus grosse s'appelle la maîtresse ancre : celle qui la suit en grosseur se nomme la seconde : la troisième s'appelle ancre d'affourche ; on la jette du côté opposé à la maîtresse ancre, et de manière que les deux câbles fassent un angle au-dedans du vaisseau : la quatrième ou plus petite ancre se nomme ancre de toue ou boueuse ; on la jette à quelque distance du vaisseau ; on attache un câble par une de ses extrémités à cette ancre, et par l'autre au cabestan, et en tournant le cabestan on amène le vaisseau vers le côté où il est arrêté par l'ancre.

On se sert aussi d'une corde appelée l'orin dont on attache une extrémité à l'ancre, et l'autre à un bout de liège flottant sur l'eau, afin que si l'ancre vient à se détacher du câble, on retrouve, par le moyen de ce liège l'endroit où elle est.

Il y a encore d'autres ancres dont il sera fait mention à la suite de cet article.

Il y a grande apparence que les ancres sont fort anciennes : mais leur premier inventeur est inconnu, ou du moins incertain. Des passages d'Apollonius de Rhodes, et d'Etienne de Bysance, prouvent que les anciens ont eu des ancres de pierre ; et on voit par Athénée qu'ils en ont eu même de bois. Il y a apparence que les premières ancres de fer dont on se servit n'avaient qu'une dent ; et l'on voit par un passage de Nicolas Witsen, que dans ces derniers temps on en a fait aussi quelques-unes de cette espèce.

A l'égard des ancres de fer à deux dents, il parait par les médailles et par les passages qui nous restent, qu'elles étaient assez semblables à celles dont nous nous servons aujourd'hui. On a quelquefois fait usage d'ancres à trois dents : mais ces ancres, ainsi que celles à quatre dents, sont moins bonnes que celles à deux, parce qu'elles sont sujettes à plus d'inconvéniens. M. le Marquis Poleni en détaille les principaux dans sa pièce Latine sur les ancres, imprimée à Paris en 1737, à l'Imprimerie royale, et dont nous avons tiré tout ce que nous avons dit jusqu'à présent.

Cette pièce fut composée à l'occasion du prix que l'Académie royale des Sciences de Paris avait proposé pour cette année 1737.

L'Académie avait demandé 1°. quelle était la meilleure figure des ancres. Le prix de cette partie fut adjugé à M. Jean Bernoulli le fils ; et voici l'extrait de sa pièce.

Il cherche d'abord l'angle le plus favorable pour que l'ancre enfonce, c'est-à-dire, celui sous lequel la patte entre le plus profondément et avec le plus de facilité et de force, et il trouve que cet angle est égal à 45 degrés, c'est-à-dire, que le bras doit faire avec le fond de la mer un angle de 45 degrés, en supposant que le fond de la mer soit horizontal, et que le câble le soit aussi ; suppositions qui à la vérité ne sont pas à la rigueur, mais qui peuvent pourtant être prises pour assez exactes.

Il s'applique ensuite à déterminer la figure de l'ancre la plus avantageuse. Il observe d'abord que la résistance des différentes parties du fond de la mer devant être censée la même par-tout, elle peut être regardée comme semblable à l'action d'une infinité de puissances parallèles qui agiraient sur la croisée. Ainsi, en supposant la croisée ou sa surface concave d'une égale largeur par-tout, il en résulte que la figure la plus avantageuse de cette surface concave serait celle d'une chaînette, c'est-à-dire, de la courbe que prend un fil chargé de poids égaux, et attaché horizontalement par les extrémités ; car il est visible que si l'ancre était flexible, elle prendrait cette figure d'elle-même, et la conserverait après l'avoir prise. C'est donc la figure la moins sujette à changer, lorsque la branche est supposée inflexible. Voyez CHAINETTE.

Mais on ne doit pas faire la croisée d'une égale largeur par-tout ; car en ce cas, elle ne résisterait pas également à être cassée dans toute sa longueur. Elle se casserait plus aisément (par la propriété du levier) vers le sommet de la croisée que vers les extrémités. Ainsi il faut qu'elle soit plus mince vers ses extrémités, que vers son milieu.

M. Jean Bernoulli imagine donc deux courbes, dont l'une termine la surface concave de l'ancre, et représente par ses ordonnées les différentes largeurs de cette surface, et une autre courbe qu'il appelle courbe des épaisseurs, et dont les ordonnées soient perpendiculaires à la surface concave ; et il trouve par le principe de l'égalité de rupture, l'équation qui doit être entre les ordonnées de la courbe des épaisseurs, et celles de la courbe des largeurs. De plus, pour que la branche soit le moins sujette qu'il est possible à se plier ou à changer de figure, il faut une autre équation entre les deux courbes dont nous venons de parler. Le problème sera donc parfaitement résolu si les deux courbes sont telles qu'elles satis fassent à la fois aux deux équations ; condition qu'on peut remplir d'une infinité de manières. (O)

* 2°. La seconde question proposée par l'Académie avait pour objet la meilleure manière de forger les ancres. Cette question, comme on verra par ce qui suit, pouvait avoir deux branches ; l'une relative à l'ancre, l'autre relative aux machines qu'on emploie pour les forger.

Le prix quant à la partie relative à l'ancre, la seule apparemment que l'Académie avait en vue dans sa question, fut adjugé à M. Tresaguet : voici l'extrait de la principale partie de son mémoire, qu'on peut consulter, si l'on désire un plus grand détail. On forge des barres plates et pyramidales ; on en arrange plusieurs les unes auprès des autres, en sorte qu'elles aient ensemble plus que le diamètre de la pièce qu'on veut forger ; et que leur longueur soit moindre, parce qu'elles s'étendent et diminuent d'épaisseur en les forgeant. On donne plus d'épaisseur aux barres les plus éloignées du centre, parce que le feu agit davantage sur elles. On lie toutes ces barres ensemble avec des liens de fer soudés, que l'on fait entrer par le petit bout du paquet, et que l'on chasse ensuite à grands coups. Voyez Pl. I. premier tableau, figure 1. Un forgeron qui lie, avec des liens soudés, neuf barres de fer ensemble, pour faire une verge d'ancre ; a le paquet de barres de fer ; b, ringal ou barre de fer, prise au centre du paquet, qui sert à le tourner et manier dans la forge et sous le gros marteau ; c c, liens que le forgeron chasse à grands coups de marteau.

On porte en cet état le paquet à la forge d ; on le place au-dessus de la tuyere ; on le couvre de charbon ; on souffle d'abord modérément ; puis on fait un vent fort et continuel. De cette manière la chaleur passe de la surface au centre ; et comme les barres sont inégales, et que les premières sont les plus fortes, tout s'échauffe également. Pour savoir si le paquet est assez chaud, on perce la croute de charbon qui l'enveloppe ; s'il parait net et blanc, il est prêt à être soudé : à l'aide de la potence i g, et de sa chaîne f qui embrasse le paquet, on le fait aller sans effort sous le martinet, qui, en quatre ou cinq coups, soude toutes les barres. Le paquet est placé sur l'enclume ou tas k e. Deux forgerons (figure 2 et 3) le soutiennent ; et le marteleur ou (figure 4) le maître ancrier dirige la pièce par le moyen du ringal, et fait appliquer les coups de marteau où ils doivent porter. Ce marteau agit dans ce tableau par le moyen de l'eau, et comme celui des grosses forges. Voyez ce détail à l'article GROSSES FORGES. Les figures 5 et 6 du même tableau tirent une corde qui passe sur une poulie, et qui est attachée à la patte d'une ancre ; la verge de cette ancre est fixée à un pieu n ; et ces forgerons se disposent à cintrer les bras.

La longueur d'une ancre de 6000 livres doit être à peu près de quinze pieds, et sa grosseur de dix pouces. On proportionne le poids des ancres à la force de l'équipage et à la grandeur du vaisseau.

De la manière dont une ancre est mouillée, le plus grand effort qu'elle fait est dans le plan qui passe par la verge et les deux bras. Or il est évident qu'une barre qui n'est pas carrée, est plus difficîle à casser sur le côté, que sur le plat. D'où il s'ensuit, selon M. Tresaguet, que l'ancre, pour avoir la force la plus grande, doit être plate dans ce sens. Cependant il ne sera pas mal d'abattre les angles en rond, pour rendre plus doux le frottement contre le câble et les rochers.

Lorsque la verge est forgée ; le trou par où doit passer l'organeau percé ; le ringal coupé ; le carré et les tenons formés ; le trou qui doit recevoir la croisée, percé ; on forge la croisée et les pattes. M. Tresaguet est encore d'avis, que pour former les pattes, on forge des barres dont on aplatisse les extrémités.

Quand toutes ces pièces sont forgées et assemblées, ce qui s'exécute à la forge, au martinet et au marteau, l'ancre est finie. Voyez, second tableau de la même Planche, le détail de ces opérations. La figure 1 est un forgeron qui met du charbon à la forge : a, le foyer ; figure 2. est un marteleur ou maître ancrier, qui tient un levier passé dans le trou de l'organeau, et qui dirige l'ancre sous le martinet i : les figures 3, 4, 5, soutiennent la verge de l'ancre, soulagent le marteleur, et lui obéissent : g f et c d sont deux chaînes attachées à deux potences mobiles, dont l'une c d soutient la verge, et l'autre g f porte le bras. L'opération qui se passe ici, est celle de souder la croisée à la verge, ce qui s'appelle encoller l'ancre.

Lorsque l'ancre est encollée, on la réchauffe ; on travaille à souder la balèvre ; ce qui ne peut s'exécuter sous le martinet, mais ce qui se fait à bras ; et c'est ce qu'on a représenté dans le même second tableau, où l'on voit (figure 7.) un forgeron, qui, avec une barre de fer qu'il appuie contre la croisée de l'ancre encollée, qui est dirigée par un maître ancrier, 6, contient cette ancre ; tandis qu'un forgeron, 8, avec un marteau à frapper devant, répare la balèvre. Ces ouvriers sont aussi soulagés par leur potence p q. On entend par balèvre, les inégalités qui restent nécessairement autour de l'endroit où s'est fait l'encollage.

Mais tout le travail précédent suppose qu'on a des eaux à sa portée, et qu'on peut employer un équipage et des roues à l'eau pour mouvoir un martinet ; ce qui n'arrive pas toujours : alors il faut y suppléer par quelque machine, et faire aller le martinet à force de bras. C'est un atelier de cette dernière espèce qu'on voit dans le tableau de la Planche seconde des ancres. Les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, sont six forgerons partagés en deux bandes égales, lesquels tirent des cordes roulées sur des roues larges. Le mouvement de ces roues se communique à un cric, celui du cric au martinet, et le martinet hausse et baisse de la manière dont nous allons le démontrer en détail ; après avoir fait observer autour de l'enclume b cinq forgerons qui tiennent une ancre sous le marteau, et qui l'encollent, ou soudent la croisée à la verge. b, l'enclume ; d, cremailleres qui servent à soutenir la pièce, à la hausser ou baisser, et à en faciliter le mouvement. Ces cremailleres sont soutenues sur les bras des potences mobiles e f. f f sont des tirants qui fortifient les bras de la potence, et les empêchent de céder sous la pesanteur des fardeaux.

Passons maintenant à la description de la machine qui meut le martinet, la chose la plus importante de cet atelier. Pour en donner une notion claire et distincte, nous allons parcourir la figure et l'usage de chacune de ses parties en particulier ; puis nous exposerons le jeu du tout.

La figure 11 du bas de la Planche, est une coupe verticale de la machine : G est le martinet ; ce martinet est une masse de 7 à 800 livres, dont la tête Y est acerée ; son autre bout X passe dans l'oeil d'une bascule G H N I, qui lui sert de manche : H est un boulon qui traverse cette bascule et les deux jumelles O O ; car il faut bien se ressouvenir que ceci est une coupe, et qu'on ne voit que la moitié de la machine.

Sur la partie N de la bascule est posé un ressort qu'on en voit séparé, fig. 14. g est le ressort ; h une platine sur laquelle il peut s'appliquer ; i un étressillon qui empêche le ressort de fléchir et de se rompre. On verra dans la suite l'usage de cette pièce.

L'extrémité 1 fig 11 de la bascule G H N I, est percée d'un trou, et traversée d'une corde qui passe dans un trou fait à la bascule supérieure M L K, et qui est arrêtée sur cette bascule par un nœud Z. Cette corde unit les deux bascules, et acheve de rendre leur élévation ou abaissement inséparable. M L est un boulon de la bascule supérieure M L K, qui traverse les deux jumelles O O ; à l'extrémité P de la bascule supérieure est un crochet qu'on voit ; il y en a un second sur la face opposée, qu'on ne peut apercevoir dans cette figure, mais qu'on voit fig. 9.

La figure 9 représente l'extrémité de la bascule supérieure avec toute son armure ; V V sont ses deux crochets. Dans ces crochets est placée une espèce de T, qu'on voit séparément, fig. 10 ; ce T dont Y (fig. 10) est la tête, a à sa queue Z un oeil, une virole, ou une douille. Ce qu'on voit (fig. 9.) inséré dans cette douille, en X, est une dent de cric ; cette dent de cric est arrêtée dans la douille du T, par une clavette qui la traverse et la douille aussi, comme on voit fig. 12. b est la dent, c est la clavette ; d'où il s'ensuit (fig. 9.) que la dent ne peut baisser, sans tirer avec elle le T, qui sera nécessairement suivi de l'extrémité T de la bascule supérieure.

On voit (fig. 11) le cric placé entre les deux jumelles qui lui servent de coulisse ; ce cric est garni de dents Q Q. R S est une coupe du tambour qui porte la lanterne, qui fait mouvoir le cric Q Q. R partie de la lanterne garnie de fuseaux ; S partie de la lanterne sans fuseaux.

La figure 13. est une vue du tambour, de la lanterne, et du cric, qu'il faut bien examiner si l'on veut avoir une idée nette du jeu de la machine : d d est un essieu de fer du tambour et de la lanterne : f le tambour ; g les fuseaux de la lanterne ; e le cric. On voit comment les fuseaux de la lanterne, dans le mouvement du tambour qui l'emporte avec lui, commencent et cessent d'engrener dans les dents du cric.

On voit (fig. 15.) la machine entière : q q q q sont les traverses des côtés qui soutiennent les paillers sur lesquels les tourillons de l'arbre du tambour se meuvent : r r r r sont des pièces qui forment le châssis de la machine ; leur assemblage n'a rien d'extraordinaire : m m sont de grandes roues larges mobiles, et qui ne portent point à terre ; des cordes font sur ces roues autant de tours qu'on veut : n n est la pareille de m m : k la grande bascule : l la petite bascule ou la supérieure : u le martinet : o courbe assemblée sur la traverse q, de manière que son extrémité puisse s'appliquer et s'écarter d'une entaille faite au croisillon de la roue m, et par conséquent arrêter ou laisser cette roue libre ainsi que sa pareille : p est une pince qui sert à amener dedans ou à chasser la courbe o de l'entaille du croisillon.

Cela posé et bien entendu, il est évident que si des cordes font sur les roues m n autant de tours qu'il est nécessaire pour une chaude, et que ces cordes soient tirées par des hommes, comme on voit au haut de la Planche, de manière que le point m (figure 25.) d'en haut descende du côté des hommes ; il est, dis-je, évident que le tambour, et la lanterne qui lui est adhérente, tourneront dans le même sens, et que les fuseaux de la lanterne rencontrant les dents du cric, feront descendre le cric. Mais le cric ne peut descendre que sa dent supérieure, fixée par une clavette dans la douille du T, ne tire ce T en en-bas, et avec ce T la bascule supérieure, dont le bout P (fig. 2.) descendra : mais le bout P de la bascule supérieure ne peut descendre sans appuyer sur le ressort M N, qui résistant à cet effort en vertu de l'étressillon I (fig. 14.) surtout lorsqu'il sera tout à fait couché sur la platine H, fera baisser le bout I (fig. 11.) de la bascule inférieure. Le bout I de cette bascule ne peut baisser en tournant sur le boulon H, que son extrémité G ne s'élève ; l'extrémité G ne s'élevera qu'autant que l'extrémité I baissera : mais l'extrémité I cessera de baisser, quand la lanterne aura tourné de toute sa partie garnie de fuseaux. Lorsque le dernier fuseau de la lanterne s'échappera du cric, alors rien ne poussant ni ne retenant en-bas les extrémités P I des bascules supérieure et inférieure, l'extrémité élevée X de l'inférieure, entrainée par son propre poids et par celui du marteau, tombera d'une vitesse encore accélérée par celle du ressort M N (fig. 11.), relevera en tombant l'extrémité P de la bascule supérieure, et la machine se retrouvera dans son premier état. Mais les ouvriers continuant de tirer, elle n'y demeurera que jusqu'à ce que la lanterne ayant tourné de la quantité de sa partie vide de fuseaux, celle qui en est garnie se présentant derechef au cric, agira sur ses dents, le fera descendre, etc. et recommencer en conséquence autant de fois le même mouvement que nous venons d'expliquer.

La courbe o (fig. 15.) en s'appliquant au croisillon de la roue m, l'empêche de tourner, et le marteau peut être tenu élevé.

Mais comme les fardeaux qu'on a à remuer sont très-considérables, on fait usage des potences mobiles ; et pour les hausser et baisser, on applique à ces potences des cremailleres. Voyez fig. 16. une de ces cremailleres, dont le mécanisme est si simple qu'il ne demande aucune explication.

La fig. 17. montre des mouffles garnies de cordages, dont on se sert quand les fardeaux sont trop lourds pour les cremailleres.

3°. La troisième question proposée par l'Académie, était la meilleure manière d'éprouver les ancres : elle ne fut satisfaite d'aucune des pièces qu'on lui envoya ; et elle partagea la troisième partie du prix entre M. Daniel Bernoulli, et M. le marquis Poleni, dont les pièces contenaient d'ailleurs d'excellentes choses. Nous ne dirons donc rien non plus sur cette troisième partie ; et nous renvoyons ceux qui voudront s'instruire plus à fond sur cette matière, au volume qui contient ces différentes pièces, imprimé, comme nous l'avons déjà dit, en 1737, à l'Imprimerie royale.

Ancre à demeure, c'est une grosse ancre qui demeure toujours dans un port ou dans une rade, pour servir à touer les vaisseaux.

Ancre à la veille, c'est celle qui est prête à être mouillée.

Ancre du large, c'est ainsi qu'on appelle une ancre qui est mouillée vers la mer, lorsqu'il y en a une autre qui est mouillée vers la terre.

Ancre de terre, c'est celle qui est mouillée près de la terre, et opposée à celle qui est mouillée au large.

Ancre de flot, et ancre de jussant ou jusant, c'est lorsqu'on parle de deux ancres mouillées de telle sorte, que l'une étant opposée à l'autre, elles tiennent le vaisseau contre la force du flux et du reflux de la mer.

Brider l'ancre, c'est envelopper les pattes de l'ancre avec deux planches, lorsqu'étant obligé de mouiller dans un mauvais fond, on veut empêcher que le fer de la patte ne creuse trop et n'élargisse le sable, et que le vaisseau ne chasse. Voyez SOULIER.

Lever l'ancre, c'est la retirer et la mettre dans le vaisseau pour faire route. " Le vent étant favorable, nous levâmes l'ancre, et appareillâmes pour continuer notre route ".

Lever l'ancre par les cheveux, c'est la tirer du fond avec l'orin qui est frappé à la tête de l'ancre.

Va lever l'ancre avec la chaloupe, c'est un commandement d'aller prendre l'ancre par la chaloupe, qui la hale par son orin et la rapporte à bord.

Gouverner sur l'ancre, c'est virer le vaisseau quand on lève l'ancre, et porter le cap sur la bouée, afin que le câble vienne plus droiturier aux écubiers et au cabestan.

Jouer sur son ancre, filer sur les ancres, voyez FILER.

Courir sur son ancre, chasser sur les ancres, c'est lorsque le vaisseau entraîne ses ancres, et s'éloigne du lieu où il a mouillé ; ce qui arrive quand le gros vent ou les coups de mer ont fait quitter prise à l'ancre, à cause de la force avec laquelle le navire l'a tirée : quelques-uns disent improprement filer sur son ancre. On dit aussi simplement chasser : le vaisseau chasse. Voyez ARER ou CHASSER.

Faire venir l'ancre à pic, ou à pique, virer à pic, c'est remettre le câble dans un vaisseau qui se prépare à partir, en sorte qu'il n'en reste que ce qu'il faut pour aller perpendiculairement du navire jusqu'à l'ancre, et qu'en virant encore un demi-tour de câble, elle soit enlevée tout à fait hors du fond.

L'ancre a quitté, l'ancre est dérapée, c'est-à-dire, que l'ancre qui était au fond de l'eau pour arrêter le navire, ne tient plus à la terre.

L'ancre paroit-elle ? c'est une demande qu'on fait lorsqu'on retire une ancre du fond, pour savoir si elle est à la superficie de l'eau.

Caponner l'ancre, voyez CAPON.

Bosser l'ancre et la mettre en place, voyez BOSSER.

L'ancre est au bossoir ; cela se dit lorsque son grand anneau de fer touche le bossoir.

Estre à l'ancre : lorsqu'une flotte mouille dans un port, ou que l'on mouille dans une rade où il y a déjà beaucoup de vaisseaux, le pilote, et ceux qui ont le commandement, doivent prendre garde à bien mouiller, et que chaque vaisseau soit à une distance raisonnable des autres, ni trop près ou trop loin de terre.

Si le vent commence à forcer, il est à propos que tous les vaisseaux filent du câble également, afin que l'un n'aille pas aborder ou tomber sur l'autre.

L'on est mouillé à une distance raisonnable des autres vaisseaux, lorsqu'il y a assez d'espace entre deux pour ne pas s'aborder en filant tous les câbles. Il est bon aussi de buter les vergues, afin que le vent ébranle moins les vaisseaux, et qu'en cas qu'ils vinssent à s'aborder, soit en chassant ou autrement, les vergues des uns ne puissent s'embarrasser dans les vergues et les manœuvres des autres. La distance la plus raisonnable qui doit être entre deux vaisseaux mouillés, est de deux ou trois câbles, c'est-à-dire deux ou trois cent taises. (Z)

ANCRE, en Serrurerie, c'est une barre de fer qui a la forme d'une S, ou d'un Y, ou d'un T, ou toute autre figure coudée et en bâton rompu, qu'on fait passer dans l'oeil d'un tirant, pour empêcher les écartements des murs, la poussée des voutes, ou entretenir les tuyaux des cheminées qui s'élèvent beaucoup. Voyez Pl. 12. de Serrurerie : A A est une ancre dans l'oeil du tirant H G, chantourné pour que l'oeil soit perpendiculaire à l'ancre. Même Pl. la fig. e e est encore une ancre : elle pourrait être ou droite, ou coudée d'une autre façon ; c'est à l'usage qu'on en veut faire à décider de sa forme : mais quelle qu'elle soit du reste, l'ancre est toujours destinée à passer dans l'oeil d'un tirant. Voyez TIRANT.

* ANCRE ou ENCRE, (Géographie moderne) petite ville de France en Picardie, sur une petite rivière de même nom. Long. 20. 15. lat. 49. 59.